Date d'impression : 07.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid30849-cid98834/consultation-de-la-c.e.-technologies-emergentes-et-mathematiques-dans-horizon-2020.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  KET - Technologies clés génériques

Consultation de la C.E. : technologies émergentes et mathématiques dans Horizon 2020

Consultation publique© underdogstudios-Fotolia.com

La C.E. a lancé trois consultations publiques sur les thématiques qui pourraient être financées dans le cadre du programme de travail FET 2018-20, ainsi que sur la place des mathématiques dans Horizon 2020. Les acteurs de la recherche sont invités à envoyer leurs contributions avant le 30 avril 2016.

Actualité
15.02.2016

La Commission européenne a lancé le 3 février 2016 trois consultations publiques sur l'avenir du programme FET pour la période 2018-2020, plus particulièrement sur les orientations thématiques des projets FET Proactive et FET Flagships.

La troisième consultation concerne la présence des mathématiques dans le programme Horizon 2020.

Les acteurs de la recherche sont invités à déposer leurs suggestions sur la plateforme Digital4Science.

Orientations de recherche pour le programme FET

L'objectif de la consultation est de recueillir des idées pour le programme de travail FET 2018-2020, notamment pour les programmes FET Proactive et FET Flagships.

La plateforme sera ouverte jusqu'au 30 avril 2016 pour ces deux sujets.

Les idées recueillies seront ensuite discutées avec des experts, des représentants des Etats-membres, le FET Advisory Group et des représentants de l'industrie et de la société civile.

  • Côté Proactive, il s'agit de définir les thématiques qui seront financées dans le cadre d'appels à projets ciblés, sachant que les programmes 2014-15 et 2016-17 couvraient déjà un certain nombre de thématiques.

Les FET Proactive visent à constituer des communautés interdisciplinaires et intersectorielles autour de sujets de recherche potentiellement déterminants pour la croissance européenne et la création d'emploi, dans un contexte que certains appellent déjà "la quatrième révolution industrielle".

  • Côté Flagships, la Commission européenne réfléchit au financement d'une nouvelle grande initiative qui viendrait s'ajouter aux deux Flagships existantes, à savoir le Graphène et le Human Brain Project.

Ces grandes initiatives permettent de concentrer les efforts de recherche et d'innovation d'un grand nombre d'acteurs publics et privés sur une thématique et sur le long terme, avec des moyens conséquents.

Consultation sur les mathématiques

Cette consultation vise à réfléchir à l'intégration de contenus mathématiques innovants au sein des futurs programmes de travail d'Horizon 2020.

La Commission européenne cherche à explorer certains domaines dans lesquels les mathématiques européennes pourraient jouer un rôle important, comme par exemple le calcul haute performance et les algorithmes quantiques. 

Elle fait suite à un atelier qui a eu lieu en novembre 2014 après une première consultation publique sur le même sujet et sera également ouverte jusqu'au 30 avril 2016.