Date d'impression : 10.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid30004-cid93526/publication-resultats-de-l-appel-flag-era.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  NMBP

Publication : résultats de l'appel FLAG-ERA

Modélisation - cerveau© psdesign1-Fotolia.com

A l'issue du premier appel transnational FLAG-ERA visant à coordonner les efforts de recherche nationaux de plusieurs pays européens avec les projets-phares Graphène et Human Brain, 19 projets ont été sélectionnés et seront financés pour un budget total de 13,5 millions d'euros.

Actualité
30.09.2015

L'ERA-NET FLAG-ERA (Flagship ERA-NET) réunit la plupart des agences régionales et nationales de financement européennes et a pour objectif de contribuer à la construction des deux projets "FET Flagships" Graphene et Human Brain Project (HBP), notamment en lançant des appels à projets transnationaux dédiés (JTC : Joint Transnational Call).

Le premier appel à projets de l'ERA-NET FLAG-ERA JTC 2015 visait à soutenir des projets de recherche transnationaux en synergie avec les Flagships et à étendre ceux-ci à de nouvelles équipes de recherche au travers de mécanismes d’association, tout en soutenant aussi les chercheurs participant déjà aux Flagships.

Sur 19 projets sélectionnés lors de ce premier appel, 13 sont en lien avec le projet Graphene, et 6 avec le projet Human Brain, pour un budget de 9,9 et 3,6 millions d'euros respectivement. 

Parmi les dix-neuf projets lauréats, douze impliquent au moins une équipe de recherche française : sept partenariats pour le Graphène, et cinq, dont deux coordinations pour le HBP.

Les projets Graphène et Human Brain Project sont les deux grandes initiatives phares du programme Technologies Futures et Emergentes de la Commission européenne. Leur mission est de faire face aux grands défis scientifiques et technologiques contemporains à travers des efforts au long-terme de recherche et développement multidisciplinaire. Le projet Graphène vise à rassembler des chercheurs universitaires et industriels pour sortir le graphène des laboratoires et l'amener vers la société européenne, générant ainsi de la croissance et de l'emploi. Le Human Brain Project cherche à accélérer notre compréhension du cerveau humain, à progresser sur la définition et le diagnostic des troubles du cerveau et à développer de nouvelles technologies inspirées du cerveau humain.