Date d'impression : 05.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid30004-cid83342/lancement-du-premier-appel-transnational-flag-era.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  NMBP

Lancement du premier appel transnational FLAG-ERA (JTC 2015)

Utilisation du graphène© WWW.NEWS.CN

L'ERA-NET FLAG-ERA qui réunit la plupart des agences régionales et nationales de financement européennes vient de lancer son premier appel à projets transnational.

Actualité
13.11.2014

L'ERA-NET FLAG-ERA (Flagship ERA-NET) réunit la plupart des agences régionales et nationales de financement européennes et a pour objectif de contribuer à la construction des deux projets "FET Flagships" Graphene et Human Brain Project, notamment en lançant des appels à projets transnationaux dédiés (JTC : Joint Transnational Call).

Le premier appel à projets de l'ERA-NET FLAG-ERA JTC 2015 vise à soutenir des projets de recherche transnationaux en synergie avec les Flagships et à étendre ceux-ci à de nouvelles équipes de recherche au travers des mécanismes d’association, tout en soutenant aussi les chercheurs participant déjà aux Flagships.

Les pays participants sont les suivants :

  1. Graphene Flagship : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, et Turquie
  2. Humain Brain Project : Autriche, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, et Turquie

La procédure de soumission d'une proposition de projet comporte une seule étape.

Les partenaires de la proposition remplissent un document unique téléchargeable sur le site de FLAG-ERA et le soumettent via le système en ligne de FLAG-ERA.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations (agences ou ministères) nationales respectives des pays participants listés ci-dessus.

En conséquence, les règlementations nationales sont applicables.

En particulier, les partenaires français doivent prendre connaissance du document "Modalités pour les participants français" accessible sur le site de l'A.N.R., coordinateur de FLAG-ERA.


Les Flagships sont des initiatives long-terme à grande échelle qui ont été lancées par la Commission européenne pendant les dernières années du 7ème P.C.R.D. pour une durée de dix ans.
Les consortia actuels des deux Flagships, Graphene et Human Brain Project constituent le projet coeur (core project) de ces initiatives.
Cependant, il est prévu que la moitié du financement des Flagships proviennent des Etats-membres et pays associés à Horizon 2020, notamment par le biais de financement de projets régionaux, nationaux et transnationaux, suceptibles d'être associés aux projets coeur - lire les règles du mécanisme d'association.