L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le défi "Santé, évolution démographique et bien-être" vise à améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et à préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale. Il s'orientera vers la prévention, la surveillance et le dépistage.
Les questions relatives à la vie saine et au vieillissement actif touchent pratiquement tous les secteurs de notre vie et de notre société.
Le défi "la santé, l'évolution démographique et le bien-être" a pour objectif de répondre aux attentes des citoyens de recevoir les meilleurs soins et la meilleure protection possible. Son objectif : améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale.
Le défi santé s'orientera vers la prévention, la surveillance et le dépistage. La réussite des efforts pour un vieillissement actif passera par une détection rapide, une gestion, un traitement et une guérison des maladies, des handicaps ou des fragilités, qui s'appuiera sur une compréhension des causes et un processus de mise en œuvre adapté.
Enfin, il faudra établir des liens étroits entre les recherches fondamentale, clinique, épidémiologique et socioéconomique.
Au-delà de ce programme, de nombreuses initiatives de l’Union européenne apportent déjà une contribution importante aux questions liées à la santé et au vieillissement.
Ces programmes connexes concernent des domaines variés, tels que l’économie, la sécurité et l’environnement.
Afin de structurer cette thématique, la Commission européenne a mis en place un forum de réflexion, l'EIP - european innovation partnershiple (ou P.E.I. - partenariat européen d’innovation) sur le vieillissement actif et en bonne santé.
Conçu pour agir tout au long de la chaîne de recherche et d’innovation et réunissant tous les acteurs concernés aux niveaux régional, national et de l'UE, ce forum comporte trois volets :
Partenariat pour un vieillissement actif et en bonne santé