Date d'impression : 05.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid29762-cid117888/comprendre-les-interactions-entre-ocean-et-climat-depuis-l-espace.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  Espace

Comprendre les interactions entre océan et climat depuis l'espace

Sous la mer© RomoloTavani@Fotolia

L'étude de la dynamique et du changement climatique est l'une des questions scientifiques les plus urgentes de notre siècle. Les outils d'observation depuis l'espace sont particulièrement pertinents pour y parvenir.

Actualité
29.06.2017

L'étude de la dynamique et du changement climatique est l'une des questions scientifique les plus urgentes de notre siècle. La compréhension et la prévision des changements dans l'atmosphère et l'océan sont nécessaires pour déterminer les actions internationales, optimiser les politiques des gouvernements et ajuster les stratégies industrielles.

Argo est un réseau international de plus de 3 500 flotteurs profilants autonomes mesurant en temps réel la température et la salinité des océans, de la surface à 2 000 mètres de profondeur. C’est un élément essentiel du système global d’observation des océans mis en place pour suivre, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat.

L'Europe participe au réseau Argo en fournissant 25% des flotteurs. L’objectif du projet européen E-AIMS est de préparer une nouvelle génération de flotteurs Argo en Europe : flotteurs profonds, flotteurs avec capteurs oxygène et biogéochimiques, flotteurs Arctique, flotteurs avec communication bidirectionnelle.

Une démonstration de l’apport des nouveaux flotteurs Argo a été menée avec succès : spécification des flotteurs, tests à la mer, traitement et utilisation par les centres d’analyse et de prévision océanique du service marin de Copernicus (le programme spatial européen qui évalue les contraintes environnementales de la Terre et prévient les risques).

Les recommandations du projet E-AIMS sont maintenant utilisées par l’infrastructure de recherche européenne Euro-Argo qui gère la mise en place de la nouvelle phase du programme Argo en Europe. Il est prévu le déploiement de 800 nouveaux flotteurs par an.

les belles histoires

Logo Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
2 millions €

Durée :
3 ans

Coordinateur :
Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer
Toulouse, Occitanie

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2016