Date d'impression : 02.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid29761-cid87949/resultats-de-l-appel-fet-hpc-2014.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  TIC

Résultats de l'appel FET HPC 2014

Collaboration© chagrin-Fotolia.com

Les résultats de l'évaluation des projets du premier appel FET HPC ont été publiés. Vingt-et-un projets ont été sélectionnés pour financement et la France se situe en troisième position.

Actualité
14.04.2015

Les résultats de l'évaluation des projets du premier appel FET HPC (High Performance Computing - Calcul Haute Performance)  d'Horizon 2020 ont été publiés.

Sur les 79 projets de recherche (Research and Innovation Actions) évalués à l'issue de l'appel clos le 25 novembre 2014, 19 projets ont été sélectionnés pour une enveloppe globale de près de 95 millions d'euros, soit un taux de succès de 24,1%. 

De plus, les deux projets de coordination et de soutien soumis (Coordination and Support Actions) seront financés pour structurer et développer la communauté européenne de recherche sur le calcul haute performance (HPC Ecosystem Development).

La signature des conventions de subvention est prévue pour la fin juin 2015 et c'est après cette date que la Commission européenne publiera des informations sur les projets sélectionnés sur le portail CORDIS.

Avec 22 équipes françaises impliquées dans les projets lauréats sur 163 en tout (RIA), la France se positionne en troisième position après le Royaume-Uni (38 participations) et l'Allemagne (28 participations).

Des équipes françaises se verront ainsi attribuer plus de 17% du budget total alloué, soit près de 16 millions d'Euros.

La qualité des participations françaises est à noter, puisque le taux de succès français s'élève à 36,3%, un taux équivalent à celui du Royaume-Uni.

Sur les 21 projets lauréats (RIA et CSA), trois seront coordonnés par des équipes françaises du C.E.A., de la société Bull et de l'Observatoire de Paris.

A noter également, la présence de sept industriels français parmi les lauréats dont deux P.M.E., de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et trois autres organismes de recherche (C.N.R.S., INRIA et Météo-France).

L'appel FET-HPC 2014, intitulé Towards exascale high performance computing avait pour objectif de financer des projets dans les domaines suivants : HPC core technologies and architectures ; Programming methodologies, environments, languages and tools ; APIs and system software for future extreme scale systems ; New mathematical and algorithmic approaches. La plupart des projets ont un budget prévisionnel compris entre 2 et 4 millions d'euros, mais l'appel prévoyait également des projets à plus grande échelle et le budget de certains projets s'élève à plus de 8 millions d'euros.