Date d'impression : 04.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid29761-cid83322/petit-dejeuner-debat-l-economie-numerique-de-l-europe-et-la-revolution-des-donnees.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  TIC

Petit-déjeuner débat : l'économie numérique de l'Europe et la révolution des données

Economie numérique© efks-Fotolia.com
Bruxelles
Le 04.11.2014

L'Observatoire du Forum International sur la Cybersécurité (FIC) vous invite à assister le 4 Novembre 2014 à la prochaine table ronde consacrée à "L'économie numérique de l'Europe et le défi de la gouvernance des données au niveau de l'U.E.".

Conférence

Dans le cadre de la 7ème édition du Forum International sur la Cybersécurité (FIC) - organisée par le Nord-Pas de Calais, la gendarmerie française et la société de conseil en stratégie et en management des risques, CEIS, l'Observatoire du FIC vous invite à assister à la table ronde consacrée à l'économie numérique de l'Europe et le défi de la gouvernance des données au niveau de l'Union européenne, le 4 novembre 2014, à Bruxelles.

Quatre internants sont prévus :

  • Marietje Schaake - membre du Parlement européen ;
  • Peter Hustinx - contrôleur européen de la protection des données (CEPD) ;
  • Beatrice Covassi - chef d'unité adjoint "Chaîne de valeur  des Données", Commission européenne, D.G. CONNECT ;
  • Rosa BARCELO - chef de secteur, vie privée numérique, Commission européenne, D. G. CONNECT.

Malgré toutes les mesures prises par les institutions européennes, afin de soutenir l'émergence d'une économie dirigée par les données, l'Europe reste à la traîne en termes de numérisation.

Les citoyens européens sont parfois méfiants en ce qui concerne le stockage et l'exploitation de leurs données par les acteurs politiques ou économiques.

Ceci impacte négativement l'utilisation des services numériques et empêche l'économie numérique d'atteindre son plein potentiel.

Le cas de Microsoft en Irlande au début de l’année 2014 a souligné l'importance de renforcer le cadre européen de protection des données qui est actuellement en cours de réforme, afin de stimuler l'économie numérique de l'Europe.

Le souhait de l'Observatoire de la FIC est de faire le point, durant ce petit-déjeuner débat, sur les réalisations européennes et les plans futurs dans le domaine de l'économie numérique et la protection des données :

  • quelles sont les actions concrètes mises en œuvre au niveau de l'U.E. afin de soutenir l'émergence d'une "souveraineté des données" européenne ?
  • quels sont les principaux défis et ambitions des institutions européennes en matière de cyber sécurité et de la transformation numérique ?
  • quelles sont les priorités de l'Union européenne en matière de recherche, d'innovation et de croissance industrielle pour faire face à ces défis ?
  • comment les institutions de l'U.E. pourraient-elles aider les acteurs européens du marché de la cyber sécurité pour rivaliser avec les fournisseurs du cloud et des entreprises de données non-européens ?

Le débat sera suivi d'une séance de réseautage inter-cluster animé par le pôle Euratechnologies. L'inscription est obligatoire.

LIENS UTILES

Lieu :

Centre d'affaires Sciences 14 Atrium
14b, rue de la Science 1040
Bruxelles

Invitation

Inscription par mail