Date d'impression : 11.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/pid29761-cid118357/le-bigdata-pense-pour-les-usagers.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  TIC

Le bigdata pensé pour les usagers

les clés du bigdata© Lucadp@Fotolia

Alors que la quantité d'informations numériques dans notre monde a explosé, les outils et les services disponibles pour stocker, traiter et interagir avec les données en sont encore à leurs balbutiements.

Actualité
03.07.2017

La quantité d'informations numériques dans notre monde a explosé et les nouvelles technologies et les services continueront à alimenter la croissance exponentielle des données pouvant être capturées, stockées et analysées.

Cependant, les outils et les services disponibles pour stocker, traiter et interagir avec les données en sont encore à leurs balbutiements, proposés dans des solutions éparses qui ne tiennent pas compte d'une vision unifiée et qui ne comportent pas d'interfaces communes.

L'objectif du projet européen BigFoot est de surmonter les inconvénients actuels en concevant, implémentant et évaluant une solution de services pour traiter et interagir avec de gros volumes de données situés dans des nuages privés.

Cette solution s'appuie sur une plateforme ouverte, Apache OpenStack, le standard de facto de l’industrie pour le cloud computing, ce qui en fait un projet ouvert, accessible et évolutif, avec la création de nouveaux composants open source. Elle comprend une interface simple et prenant en compte les usages des analystes et des gestionnaires de services.

Lors de la revue finale du projet Big Foot, le comité d’experts a salué les excellents résultats du projet. Le comité a évalué l'impact du projet tant dans le milieu universitaire qu’industriel. Avec 40 publications dans des conférences de haut de niveau, 40 séminaires et conférences, 15 démos, des contributions à des projets open source largement reconnus (Apache Ouvrir Stack, Apache Hadoop et Spark), un produit vendu à GDF-Suez, le bilan est excellent.

Ce projet a débouché sur la création d’une start-up et d'un nouveau projet open source très prometteur : Zoe Analytics.

Les belles histoires

Logo Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
2,5 millions €

Durée :
3 ans

Coordinateur :
EURECOM
Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lauréat trophée Etoiles de l’Europe 2016