L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Les résultats de l'évaluation des projets du troisième appel FET Open ont été publiés : onze projets (RIA) ont été sélectionnés pour financement.
Les résultats de l'évaluation des projets du troisième appel FET Open d'Horizon 2020 ont été publiés.
Sur huit cent (800) projets évalués (RIA), onze (11) ont été sélectionnés pour financement et trois (3) placés en liste de réserve.
Pour ce dernier appel du programme de travail 2014-2015 (date limite du 29 septembre 2015), le taux de succès est donc très faible, à savoir de 1,4%.
De plus, deux projets de coordination et de soutien (C.S.A. - Coordination and Support Actions) seront également financées.
La signature des conventions de subvention est prévue pour mai 2016 et c'est seulement après cette date que la Commission européenne publiera toutes les informations sur les projets sélectionnés via le portail CORDIS.
La France se situe en cinquième place en terme de financements obtenus, avec près de 4 millions d'euros pour sept participations à six projets lauréats, derrière le Royaume-Uni (12), l'Allemagne (7), l'Espagne (8) et l'Italie (9).
Ces résultats se retrouvent dans le taux de participation (nombres de projets soumis), la France étant 4ème en termes de soumissions.
Les établissements français lauréats sont le C.N.R.S., l'Université de Lorraine, l'Université Paris Descartes, le C.E.A., l'Université des Sciences et Technologies de Lille et l'entreprise Menapic.
L'appel FET-Open est ouvert en continu et la prochaine date de relevé des propositions sera le 11 mai 2016.
Le taux de succès devrait naturellement augmenter avec l'augmentation significative du budget FET Open du programme 2016-2017 (252 millions d'euros).
FET Open est un soutien de la recherche collaborative exploratoire dans le domaine des nouvelles technologies. C'est un programme blanc - sans thématiques pré-définies - qui a pour objectif de faire travailler ensemble des chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines sur des technologies prometteuses, et ainsi faire émerger de nouveaux domaines de recherche de pointe en Europe. 40% du budget du programme FET est réservé aux projets FET Open.