L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le tableau de bord 2015 (Scoreboard) de l'Union européenne sur les informations économiques et financières vient de paraître.
L'Institut de Prospective Technologique de la Commission européenne vient de publier le tableau de bord 2015 de l'Union européenne sur les investissements en R&D industrielle, qui se base sur l'année 2014.
Cet instrument propose une analyse sur les 2.500 entreprises principales dans le monde qui ont investi 607,2 milliards d'euros en R&D au cours du dernier exercice.
Il a notamment étudié :
Le tableau de bord mentionne également que la Chine est désormais le quatrième pays en terme de nombre d'entreprises figurant dans le classement général (investissements en R&D en hausse de 23,6%).
De plus, les entreprises des secteurs TIC, pharmaceutiques et de l'automobile continuent de dominer et sont classées dans les dix premières places du classement mondial.
Les conclusions du tableau de bord 2015 de l'Union européenne indiquent enfin que les Etats-Unis semblent être le lieu de prédilection pour les inventions liées à la santé (pharmaceutique et biotechnologique en particulier), alors que l'Europe est l'endroit le plus attrayant pour les activités inventives des constructeurs automobiles.
607,2 milliards d'euros investis en R&D dans le monde
608 entreprises établies dans l'U.E.
829 sociétés basées aux U.S.A.
360 sociétés situées au Japon
703 sociétés dans le reste du monde