Date d'impression : 31.03.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid92241/resultats-du-second-appel-fet-open.html
Accueil  Le programme H2020  Excellence scientifique  Technologies futures et émergentes (FET)

Résultats du second appel FET Open

Technologies futures et émergentes© Inok-Fotolia.com

Les résultats de l'évaluation des projets du second appel FET Open ont été publiés : quatorze projets ont été sélectionnés pour financement.

Actualité
31.08.2015

Les résultats de l'évaluation des projets du second appel FET Open d'Horizon 2020 ont été publiés et confirment la nature très compétitive de ce programme.

Sur les 664 projets de recherche (Research and Innovation Actions) évalués, 11 projets ont été sélectionnés pour une enveloppe globale de 41 millions d'euros.

Cela représente un taux de succès global d'environ 1,7%

De plus, trois projets de coordination et de soutien (Coordination and Support Actions) sur les 17 propositions éligibles, seront financés pour communiquer sur les projets de recherche, les valoriser, mesurer leur impact et structurer les échanges entre les communautés scientifiques (FET Exchange, FET Take-Up).

La signature des conventions de subvention est prévue pour la mi-novembre 2015 et c'est seulement après cette date que la Commission européenne publiera toutes les informations sur les projets sélectionnés (portail CORDIS).

La liste des projets lauréats est cependant déjà disponible sur le site de la Commission.

L'appel FET Open 2014-2015 est ouvert en continu, la prochaine et dernière date butoir de soumission des projets est le 29 septembre 2015.

Le programme de travail 2016-2017 sera publié prochainement.

La Commission européenne a déjà fait savoir que le budget du programme FET Open serait sensiblement augmenté. 

La France est le quatrième participant en nombre de projets soumis, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie et le cinquième bénéficiaire avec 8% du budget total alloué.

Sept partenaires français font partie des lauréats - dont une entreprise.

Ils participeront à cinq projets, dont un, en tant que coordinateur.

FET Open est un soutien de la recherche collaborative exploratoire dans le domaine des nouvelles technologies. C'est un programme blanc - sans thématiques pré-définies - qui a pour objectif de faire travailler des chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines ensemble sur des technologies prometteuses et ainsi faire émerger de nouveaux domaines de recherche de pointe en Europe. 40% du budget du programme FET est réservé aux projets FET Open.