L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La D.G. recherche et innovation de la C.E. a publié en juillet 2015 une brochure intitulée "Horizon 2020 First results" passant en revue les cent premiers appels d'offres lancés par le programme Horizon 2020 entre le 1er janvier et le 1er décembre 2014.
Le commissaire européen pour la Recherche, la Science et l'Innovation Carlos Moedas et le Directeur général Robert-Jan Smits de la Direction recherche et innovation de la Commission européenne ont tous deux signé la préface d'une brochure lancée en juillet 2015 et intitulée "Horizon 2020 First results".
Cette étude passe en revue les cent premiers appels d’offres lancés par le programme Horizon 2020 du 1er janvier au 1er décembre 2014 et met en évidence le fait que tout pays - qu'il participe pour la première fois ou qu'il soit grand ou petit - a ses chances de réussite s'il apprend à écrire une proposition efficace.
On peut y trouver notamment les informations suivantes :
On apprend également que la majorité des demandes ont été soumises par les cinq plus grands Etats membres de l'U.E. que sont l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.
Enfin et dans l'ensemble, un total de 3.236 conventions de subvention ont été signés à la fin avril 2015, avec la grande majorité des accords (95%) signés dans le "Time to Grant", c'est-à-dire le temps écoulé entre la fin d'un appel et la signature de la convention de subvention marquant le début officiel du projet.
La brochure s’achève par la présentation de neuf projets jugés exemplaires, soutenus de 1,5 à 20,6 millions d’euros (Atlantos, coordonné par Geomar-Hemholz), soit 1 ERC, 3 projets publics et 5 projets coordonnés par des entreprises (dont Dassault Systèmes Italie), ou encore 3 britanniques, 2 allemands, 1 néerlandais, 1 finlandais, 1 italien et 1 slovène.
36.700 propositions soumises
40% des déposants sont des nouveaux candidats
9.325 experts évaluateurs
35,7% d'experts femmes
4.315 propositions retenues