Date d'impression : 18.09.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid89557/lancement-de-la-plateforme-de-specialisation-intelligente-en-matiere-d-energie.html
Accueil  Le programme H2020  Défis sociétaux  Energie

Lancement de la Plateforme de spécialisation intelligente en matière d'énergie

multiénergie© Francesco Carta-Fotolia.com

La plateforme de spécialisation intelligente en matière d’énergie, initiative conjointe du C.C.R., de la D.G. Énergie et de la D.G. Politique régionale, a été lancée le 26 mai 2015.

Actualité
03.06.2015

La Commission européenne a inauguré la plateforme de spécialisation intelligente en matière d’énergie (S3P-ENERGY) le 26 mai 2015.

La Plateforme vise à contribuer directement à la Stratégie de l’Union européenne pour l’énergie, en soutenant les régions et les États membres dans l’utilisation plus efficace des fonds de la Politique de cohésion à destination des énergies durables.

La Plateforme aidera les régions à partager leur expertise relative aux investissements en énergie durable, et, plus particulièrement, aux technologies innovantes à faible émission carbonique.

Coordonnée par le Centre commun de recherche en collaboration avec les D.G. Énergie et Politique régionale de la Commission européenne, la Plateforme S3P-ENERGY vise également à harmoniser les activités d’innovation en énergie intelligente au niveau local, régional et national.

Les activités de la Plateforme de spécialisation intelligente en matière d’énergie s’organisent autour de quatre groupes de travail :

  • WP1 : politique de la recherche et conseils pour la mise en œuvre ;
  • WP2 : apprentissage mutuel transnational : conseils thématiques et relations régionales ;
  • WP3 : information, communication et dissémination ;
  • WP4 : informations et analyses spécifiques en soutien des D.G. Énergie et Politique régionale. 

La mise en œuvre de la Plateforme S3P-ENERGY s’appuie sur l’expérience de la Plateforme S3 (plateforme de spécialisation intelligente axée sur les stratégies de recherche et d’innovation), qui rassemble 155 régions et 15 pays de l’U.E.