L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le rapport annuel de suivi final couvrant les sept années de mise en œuvre du 7e P.C.R.D.T. a été publié le 30 mars 2015.
Le septième et dernier rapport de suivi du 7ème P.C.R.D.T., publié le 30 mars 2015 par la D.G. Recherche et Innovation de la Commission européenne, se concentre sur la mise en œuvre du programme en 2013, fournit une vue intégrée sur les différents volets des activités du programme et présente également une analyse comparative de sa mise en œuvre pour la période 2007-2013.
Le document est structuré en plusieurs sections :
La principale nouveauté dans ce rapport est la présentation des résultats de la performance de la recherche (outil SESAM) et des rapports d'impact élargi (outil RESPIR).
Cette application fournit, pour la première fois dans l'histoire de la mise en œuvre du programme-cadre, une base quantitative solide et quelques bases qualitatives, pour évaluer les résultats des projets du programme-cadre.
Plus précisément, l'outil présente des données statistiques sur la bibliométrie, les droits de propriété intellectuelle, les statistiques de la main-d'œuvre, de l'égalité et des questions éthiques sur la base des rapports finaux des projets du 7e P.C.
Pour le moment, RESPIR ne couvre pas toute la famille de recherche ; les données répertoriées portent uniquement sur les 17.861 projets administrés par les services.
Une nouvelle annexe (F) a été ajoutée à la version complète du rapport sur le suivi du 7e P.C.R.D.T. concernant les informations clés sur le 7e Programme cadre, et en particulier sur la participation par pays, notamment les États membres de l'U.E.