L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
L’Université Sorbonne-Paris-Cité a publié un modèle de plan de gestion des données de la recherche, document requis dans le cadre de certains appels à projets Horizon 2020.
Dans le cadre d’Horizon 2020, la Commission européenne a lancé un projet pilote intitulé "Open research data pilot", afin d'encourager et d'optimiser la gestion et la réutilisation des données de recherche générées par les projets qu’elle finance.
Pour les entités participant à ce projet pilote, un plan de gestion des données ("Data Management Plan") sera exigé, en complément de l’obligation qui est faite de rendre accessible en open access les données de recherche issues de projets financés.
Il s'agit d'un document formalisé explicitant :
L’objectif est de faciliter la gestion, la réutilisation et la protection, ainsi que l’archivage à long terme de données produites, grâce à des financements publics.
Afin de répondre à ce besoin, un groupe de travail Paris Descartes-Paris Diderot de l’Université Sorbonne-Paris-Cité met en ligne un guide pour la rédaction du plan de gestion des données, sous la forme d’une grille / formulaire de champs à remplir.