L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La C.E. a publié l’appel SESAR Exploratory Research H2020-SESAR-2015-1 de la Joint Undertaking SESAR le 24 mars 2015.
L’appel à propositions H2020-SESAR-2015-1 a été publié par la Commission européenne le 24 mars 2015, avec un budget disponible de 20 600 000 d'euros.
Il fera l’objet d’une évaluation en une étape.
La date de clôture pour le dépôt des propositions est fixée au 25 juin 2015 à 17h00 (heure de Bruxelles).
SESAR - "Single European Sky Air Traffic Management Research” est une entreprise commune (Joint Undertaking - SJU) et a pour objet la gestion du trafic aérien (air traffic management – ATM) européen.
Le projet SESAR est entré dans une "phase de développement" en deux temps :
Cette phase, gérée par l'entreprise commune SESAR, doit aboutir à la production de nouveaux systèmes technologiques et de composants, ainsi qu'à l'instauration de procédures opérationnelles, comme le prévoit le plan directeur ATM européen.
Les sujets ("topics") de l’appel H2020-SESAR-2015-1 sont les suivants :
Sesar-01-2015: Automation in ATM
Sesar-02-2015: Data Science in ATM
Sesar-03-2015: Information Management in ATM
Sesar-04-2015: Environment and Meteorology in ATM
Sesar-05-2015: Economics and Legal Change in ATM
Sesar-06-2015: High Performing Airport Operations
Sesar-07-2015: Separation Management and Separation Standards
Sesar-08-2015: Communication,Navigation and Surveillance (CNS)
Sesar-09-2015: Trajectory Based Operations (TBO)
Sesar-10-2015: ATM Architecture
Sesar-11-2015: ATM Performance