Date d'impression : 10.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid85976/le-projet-europeen-diadems-revele-de-nouveaux-secrets-du-diamant.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  TIC

Le projet européen DIADEMS révèle de nouveaux secrets du diamant

Les secrets du diamant© You can more-Fotolia.com

Les chercheurs du projets DIADEMS coordonnés par la France, ont modifié la structure d'une pierre de diamant pour créer un nouveau matériau aux multiples applications.

Actualité
03.02.2015

En remplaçant un atome de carbone de la structure du diamant de synthèse par un atome d'azote, les chercheurs du projet DIADEMS produisent une structure de type atomique, avec des propriétés magnétiques intrinsèques obéissant aux lois de la physique quantique.

Le projet DIADEMS - DIAmond Devices Enabled Metrology and Sensing - peut permettre des progrès dans tous les domaines où les champs magnétiques jouent un rôle : en biologie, en physique ou en chimie, mais aussi une multitude d'applications dans l'informatique, par exemple.

Des résultats pour la recherche sont attendus et des applications réelles et commercialisables seront proposées à la fin du projet, en 2017.

"DIADEMS ne pourrait exister sans le financement de l'Union européenne".

C'est grâce à l'initiative européenne et à la collaboration de quinze partenaires académiques et industriels, que les chercheurs de cette équipe sont "compétitifs par rapport aux concurrents étrangers", comme le souligne le Dr. Thierry Debuisschert, de l'entreprise Thalès, France.

Les résultats du projet DIADEMS seront utiles à la recherche sur les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer.

Chiffres clés

DIADEMS, c'est :

15 partenaires

4 ans de travail

6 millions d'euros de financement (7 P.C.R.D.)