L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La version actualisée de la Déclaration de Rome a été publiée, le 21 novembre 2014, à l’issue de la conférence "S.I.S.-R.R.I : Science, innovation et société".
La Déclaration de Rome, un document rassemblant des conclusions et recommandations sur la notion de Recherche et d’Innovation Responsable (R.R.I.) a été élaborée dans le cadre de la conférence "S.I.S.-R.R.I. : Science, innovation et société", qui s’est tenue à Rome du 19 au 21 novembre 2014, sous la présidence italienne du Conseil de l’Union.
La notion de R.R.I. implique l’intégration et l’engagement des acteurs sociétaux dans les processus de recherche et de développement, grâce notamment à des approches participatives et inclusives.
La R.R.I. a été au cœur de la conférence : notamment à travers une réflexion et un dialogue autour de l’évolution des politiques de l’Union européenne (U.E.) liées à la R.R.I., ainsi que l’évolution des activités liées également à cette notion et financées par l’U.E. dans le cadre des deux précédents programmes-cadre pour la recherche et le développement technologique.
La Déclaration de Rome a pour finalité de servir d’outil pour la Commission européenne dans l’élaboration des objectifs, politiques et programmes futurs en relation avec la R.R.I., notamment à travers la proposition d’une série d’actions à développer.
Une première version du document a été délivrée en introduction de la conférence.
Une version modifiée, prenant en compte les différentes réflexions menées lors de la conférence, est à présent disponible sur le site de la conférence.
La Déclaration de Rome appelle les institutions européennes, les états membres, les organismes de recherche et de financement, ainsi que le secteur privé et la société civile à faire de la R.R.I. un objectif commun et à trouver collectivement des solutions durables et inclusives aux défis sociétaux auxquels nous faisons face actuellement.