Date d'impression : 07.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid83618/retour-sur-la-journee-d-information-nmbp-a-l-insa-lyon.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  NMBP

Retour sur la journée d'information NMBP à l'Insa-Lyon

Soumission de projets© farsouthtommy-Fotolia.com

Une journée d’informations en préparation des futurs appels de la thématique NMBP était organisée à l’INSA-Lyon le 31 octobre 2014.

Actualité
07.11.2014

La journée d'information du 31 octobre 2014 était principalement dédiée à la préparation des futurs appels 2015 pour la thématique NMBP.

Les premiers résultats des appels 2014, ainsi que les premières tendances pour le programme 2016-2017 ont été brièvement évoqués.

Les organisateurs avaient également invité un expert-évaluateur et deux témoins, issus d’une P.M.E. et une université, qui ont partagé leur expérience et délivrer quelques conseils, notammen :

  • l’évaluateur regarde avant tout les faiblesses pour écarter le plus possible de propositions : une approche "scolaire" est  donc recommandée dans la soumission de la proposition ;
  • le témoin P.M.E. a présenté les bonnes raisons qui l’ont poussé à soumettre sa proposition ;
  • le témoin enseignant-chercheur a proposé une approche pour faciliter la participation des académiques dans les projets collaboratifs Horizon 2020 : monter d’abord son réseau (académique-recherche–industrie) et nouer des relations de confiance, par exemple dans le cadre de programmes nationaux, puis soumettre un projet européen avec son réseau.

La manifestation a réuni 85 participants (sur les 130 inscrits), essentiellement issus de la Région Rhône-Alpes.
Avec 35% de la participation, la mobilisation des entreprises était notable. Les acteurs du public étaient à 70% des académiques, le reste étant des organismes de recherche ou des agences.