Date d'impression : 05.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid82479/v-must.net-les-musees-du-futur.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  TIC

V-MUST.NET : les musées du futur

Musée vituel© Elnur-Fotolia.com

Dans le cadre du projet V-MUST.NET- Virtual Museum Transnational Network, une exposition réalisée simultanément dans quatre villes, invite à une chasse aux trésors dans la Rome d' il y a 2000 ans.

Actualité
13.10.2014

L'année 2014 est celle du 2000ème anniversaire de la mort de l'empereur Auguste, fondateur de l'Empire romain.

Une nouvelle exposition, totalement unique, s'appuie sur cet anniversaire pour présenter les dernières techniques européennes en matière de musée virtuel.

Les membres de V-MUST.NET - Virtual Museum Transnational Network organisent l'exposition Keys to Rome, simultanément dans quatre villes, qui représentent de hauts lieux de l'Empire romain :

Des collections romaines des quatre musées seront exposées jusqu'en mai 2015 et partagées par un ensemble de nouvelles applications et de techniques "immersives" développées par les partenaires de V-MUST.NET.

Les objets présentés dans les quatre villes sont accessibles selon un itinéraire numérique qui fait appel à des simulations par ordinateur, des installations d'interaction naturelle, des documents multimédias et des applications mobiles.

Le voyage commence après la chute de l'Empire romain (au VIe siècle) et suit deux conteurs, un vieux marchand et son neveu.

Les visiteurs sont amenés à découvrir les secrets de leur famille à travers les objets détenus par leurs ancêtres et en s'aidant des "clés pour Rome", afin d'exposer les récits cachés de ces objets.

L'aventure numérique consiste en une véritalble chasse aux trésors.

Le projet V-MUST.NET compte 18 partenaires, dont Technivision, C.N.R.S. Bordeaux, ainsi que 120 membres associés, certains hors d'Europe. Il a aussi mis en place un Centre de compétences pour commercialiser les techniques, après la fin du projet. V-MUST.NET est un réseau européen d'excellence dans le domaine des musées virtuels. Le projet a reçu 4,45 millions d'euros du 7ème programme-cadre de la Commission européenne. Il a débuté le 1er février 2011 et s'achèvera le 31 janvier 2015.





Liens utiles