L'EER : enjeux et organisation
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Cadre législatif et réglementaire européen
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Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Les bénéficiaires sont tenus d'assurer la promotion de leur action et de ses résultats, ainsi que de garantir la visibilité du financement européen.
Le modèle général de convention de subvention Horizon 2020 (article 38) stipule que les bénéficiaires ont l’obligation de promouvoir - de manière stratégique et efficace - l’action, ainsi que ses résultats, en offrant une information ciblée à destination de publics multiples (y compris les médias et le grand public).
Les actions de communication des bénéficiaires doivent être planifiées au sein de l’annexe technique du projet, sous la forme d’un plan de communication intégré.
Les bénéficiaires doivent définir des objectifs clairs et établir un calendrier précis de mise en œuvre des activités de communication.
Les bénéficiaires sont libres de choisir la nature des activités de communication prévues.
Toutefois, ces activités doivent :
Les activités liées à la diffusion des résultats (voir l'article 29 de la convention de subvention) ne peuvent pas remplacer les activités de communication (ou vice-versa). Les deux obligations doivent être respectées.
Les bénéficiaires doivent également assurer la visibilité du financement de l'Union européenne pour toute activité de communication financée par la subvention (par exemple, une action et/ou une infrastructure).
Pour chaque action ou infrastructure financée par l’Union européenne, le bénéficiaire doit :
Les bénéficiaires doivent assurer la visibilité du financement de l'U.E., également après la fin de l'action.