L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le certificat d'audit est un rapport factuel ayant pour objectif de permettre aux services de l'U.E. de vérifier les coûts déclarés dans les états financiers, afin de répondre aux bonnes pratiques comptables.
Le certificat d’audit ou certificat relatif aux états financiers (CFS) est un rapport factuel établi par un commissaire aux comptes ou un comptable public.
Son objectif est de permettre au service de l’U.E. de vérifier si les coûts déclarés dans les états financiers (formulaires C) sont éligibles et répondent aux critères de bonnes pratiques comptables.
Le CFS – formulaire D, doit être produit avec le formulaire C de la dernière période de reporting, par chaque bénéficiaire (et par chaque tierce partie liée le cas échéant) qui demande une subvention totale égale ou supérieure à 325.000 euros, au titre du remboursement des coûts réels et des coûts unitaires de personnel, en fonction de ses pratiques comptables habituelles.
Le CFS doit être produit dans les soixante jours suivant la fin du projet.
Sont exclus du calcul du seuil de 325.000 euros, les sommes forfaitaires, les coûts unitaires autres que les coûts unitaires de personnel, et les coûts indirects.
C’est la raison pour laquelle, sont notamment dispensés de l’obligation de remettre un certificat d’audit, les financements Marie Sklodowska-Curie.
Le CFS doit reprendre le modèle proposé à l’annexe 5 du modèle général de convention de subvention Horizon 2020 et se compose de :
La dépense liée à la production du certificat d’audit financier est une dépense éligible dès lors qu’elle a été prévue dans le budget initial du projet.