L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Pour pouvoir soumettre un projet, vous devez accéder au portail du participant grâce à un compte ECAS. Ce compte vous permettra d’enregistrer votre institution et d’attribuer sur le portail les rôles de vos coéquipiers.
Le portail du participant (Participant Portal) est le point d’entrée unique pour tous les porteurs de projets et les bénéficiaires dans le cadre du programme Horizon 2020.
Ce portail met à disposition des services et outils qui permettent notamment de :
Certains services et outils du portail du participant requièrent un compte ECAS - European Commission Authentication System.
Il est notamment nécessaire de disposer d’un compte ECAS pour pouvoir enregistrer son organisation, soumettre une proposition de projet ou encore devenir expert.
Votre compte ECAS est personnel, ne le partagez pas avec vos collègues. Les actions réalisées avec vos identifiants (nom d’utilisateur, mot de passe) seront considérées comme vôtres.
Le portail du participant propose des services personnalisés lorsque les utilisateurs sont connectés avec leur identifiant ECAS.
Chaque utilisateur peut être associé à une ou plusieurs organisations d’une part, et à un ou plusieurs projets d’autre part.
Pour le programme Horizon 2020, la Commission européenne a défini un éventail de rôles possibles, auxquels des droits et des actions possibles sont associés.
Ce système, intitulé "Identity and Access Management", permet notamment de préparer la convention de subvention et de procéder à la signature électronique de celle-ci.
Le manuel en ligne d’Horizon 2020 présente le dispositif, et guide les participants dans la définition des rôles illustrés dans le schéma ci-dessous :