L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La Commission européenne lance une consultation publique entre le 11 juillet et le 12 octobre 2014 sur le programme de travail 2016-2017 de la thématique Science avec et pour la société dans le cadre d'Horizon 2020.
La Commission européenne lance une consultation publique du 11 juillet au 12 octobre 2014 sur le programme de travail 2016-2017 de la thématique Science avec et pour la société dans le cadre d'Horizon 2020.
Tous les citoyens et les organisations publiques et privées sont invités à y contribuer, mais les contributions les plus recherchées sont celles des :
La thématique Science avec et pour la société a pour objectif de : "renforcer la coopération efficace entre la science et la société, recruter de nouveaux talents pour la science et coupler l'excellence scientifique, la conscience sociale et la responsabilité".
C'est pourquoi, cette consultation a pour but de recueillir les vues et contributions d'un large groupe sur les priorités potentielles pour la "Science avec et pour la société" du programme couvrant la période 2016-2017.
La présente consultation est structurée autour d'une série de questions, qui tiennent compte à la fois de l'orientation politique et du cadre général fixé par la stratégie Europe 2020, l'Union de l'innovation et l'Espace européen de la recherche, et qui s'appuie sur la science pour la société, avec une partie du programme de travail 2014-2015 Horizon 2020.
La consultation sera ouverte pendant une période de 12 semaines.
Toutes les contributions doivent être soumises par le biais d'un questionnaire en ligne avant le 12 octobre 2014 au plus tard.
Un questionnaire en fonction de sa situation :
Questionnaire autorité publique
Les résultats de cette consultation seront complétés par l'avis fourni d'un groupe consultatif externe d'experts de haut niveau mis en place par la Commission européenne, conformément à l'article 12 du règlement (UE) n°1291/2013 établissant Horizon 2020 pour la préparation de la science avec et pour la société du programme de travail 2016-2017.