Date d'impression : 04.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid81190/lancement-des-sept-partenariats-public-prive-et-publication-des-premiers-appels-dans-horizon-2020.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  TIC

Lancement des sept partenariats public-privé et publication des premiers appels dans Horizon 2020

Systèmes électroniques© luchschen_shutter-Fotolia.com

La C.E. a lancé le 9 juillet 2014 sept partenariats public-privé et publié les premiers appels pour cinq d'entre eux dans le cadre du programme de financement européen de la recherche Horizon 2020.

Actualité
11.07.2014

La Commission européenne a lancé le 9 juillet 2014 sept partenariats public-privé et publié les premiers appels de cinq de ces P.P.P., du programme de financement européen de la recherche Horizon 2020 et intitulés :

Au travers de ces partenariats, un investissement total de 19,5 milliards d’euros va être prévu dans la recherche et l’innovation sur les sept prochaines années.

Ce budget est constitué de :

  • 7,3 milliards d’euros de contribution de la Commission européenne
  • et de 12,2 milliards d’euros provenant du secteur privé et des états membres.

Avec quatre autres partenariats public-public, ces partenariats forment le paquet Investissement innovant doté de 22 milliards d'euros.

Les thématiques de ces partenariats ont été choisies pour favoriser la croissance économique européenne, la création d’emploi, la compétitivité industrielle et le bien-être des citoyens.

Les premiers appels à projets représentent un total d’environ 1,13 milliards d’euros d’argent public auxquels s’ajouteront un investissement équivalent émanant des partenaires privés.

La sélection des projets se fait sur une base concurrentielle ; tous les acteurs (entreprises, P.M.E., Universités, organisations de recherche et autres)  peuvent y participer. Les meilleurs projets seront sélectionnés par des experts, afin d'être financés.