Date d'impression : 24.09.21
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid79067/succes-de-la-journee-franco-nordique-sur-horizon-2020.html
Accueil  Le programme H2020  Défis sociétaux  Bioéconomie

Succès de la journée franco-nordique sur Horizon 2020

Réunion© scusi-Fotolia.com

Les quatre ambassades des pays du nord (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) et le Ministère de la recherche ont invité des chercheurs et industriels français à se réunir à Paris les 8 et 9 avril 2014, afin de constituer des réseaux et de futurs projets répondant aux appels du programme européen Horizon 2020 de recherche et d’innovation.

Actualité
07.05.2014

Les 8 et 9 avril 2014, les quatre ambassades des pays du nord (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) et le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont invité des chercheurs et industriels français à se réunir à Paris, afin de constituer des réseaux et de futurs projets répondant aux appels du programme européen Horizon 2020.

Ces pays partagent, avec la France, une volonté d'augmenter leur participation aux programmes communautaires de recherche et d'innovation.

Les appels à propositions "Horizon 2020" ont été analysés, et sélectionnés pour leur pertinence (dates, excellence française, intérêts des quatre pays nordiques).

Les thèmes "Sécurité et sûreté alimentaires" et "Matières premières minérales" ont été retenus en concordance avec ces intérêts multilatéraux.

La première journée a été divisée en deux temps :

  • Interventions plénières de :
    • Mme Emmanuelle Klein, du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, représentant la France aux comités de programme Bioéconomie et Action climatique  ;
    • Mme Anne Auffret, policy officer à la D.G. Entreprise de la commission européenne ;
    • M. Paul-Henri Presset, policy officer à la D.G. Recherche et Innovation de la commission européenne.
  • Présentations rapides (5 min) des compétences et souhaits de partenariats de chacun des participants.

La deuxième journée a réuni les 70 participants selon un format de rendez-vous pré-organisés et plus de 150 rencontres individuelles ont ainsi pu se concrétiser.

 

Parmi les participants, on retiendra la présence de grands organismes de recherche français (INRA, CNRS, CEA, BRGM, IFREMER,...), nordiques (SINTEF, VTT, IRIS, ...), universitaires (Luleå, Tromsø, Aalto, UVSQ, ...), d’entreprises (ERAMET, Dassault, Carlsberg, ...), et d’acteurs institutionnels (ANSES, instituts vétérinaire et alimentaire norvégiens, finlandais, pôles de compétitivité VITAGORA et AQUIMER, ...).