L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La C.E. vient de publier le Tableau de bord 2014 de l'Union de l'innovation (en version française).
La Commission européenne (D.G. Entreprises et Industrie) vient de publier l'édition 2014 du Tableau de bord de l'Union de l'innovation pour la recherche et l'innovation, détaillant les performances de chaque Etats membres (E.M.), ainsi que les pays associés avec leur profil.
Alors que l'édition 2013 montrait que la crise était à l’origine de perturbations dans les systèmes d’innovation des États membres, cette nouvelle édition met en avant des signes encourageants en termes d’amélioration des résultats en matière d’innovation et la reprise du processus de rattrapage des pays les moins innovants.
Le Tableau de bord distingue trois principaux type d'indicateurs et huit dimensions de l'innovation couvrant au total 25 indicateurs différents.
Les "outils" mettent en évidence les principaux moteurs de l'innovation, les "activités des entreprises" montrent les efforts fournis par les entreprises en matière d'innovation et les "résulats" couvrent les effets des activités des entreprises en matière d'innovation.
Les E.M. sont quant à eux classés dans quatre groupes de performance sur la base de leur résultats moyens en matière d'innovation.
On retrouve ainsi et notamment :