L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le coup d’envoi du programme Horizon 2020 a été donné à Paris, en Sorbonne, le 16 décembre 2013, par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de personnalités européennes. L’enjeu : marquer l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2014, du nouveau programme européen de financement de la recherche et de l’innovation. Au total, 16 pays ont déjà organisé leur manifestation de lancement.
"Dans un monde interdépendant et interconnecté, la politique de recherche ne peut plus se faire à la seule échelle nationale, c’est tout l’enjeu d’un programme-cadre européen de recherche ambitieux, lui-même inscrit, comme notre politique nationale, dans un cadre mondial", a souligné Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’occasion de la cérémonie de lancement du programme européen Horizon 2020, lundi 16 décembre 2013, à Paris, en Sorbonne.
Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation, démarre le 1er janvier 2014 pour 7 ans.
Doté de 79 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris) pour la période 2014-2020, il rassemble les programmes de recherche et d’innovation de l'Union européenne.
Chaque Etat participant organise sa propre manifestation de lancement, entre octobre 2013 et mars 2014 (voir le calendrier).
Pour la France, c’est Geneviève Fioraso qui a officiellement donné le coup d’envoi du programme Horizon 2020, devant un parterre de plus de 800 invités (membres de la communauté de la recherche et de l’innovation, notamment les lauréats de projets européens et des Investissements d’Avenir).
Etaient présents :
A l’occasion de l’événement français de lancement du programme Horizon 2020, a eu lieu la première édition des Étoiles de l’Europe, un trophée qui récompense des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française.
Douze leaders français de la recherche européenne (à l’image des douze étoiles du drapeau européen symbolisant les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples) ont été sélectionnés par un jury de haut niveau.
Présentation des 12 lauréats de l’édition 2013 des Etoiles de l’Europe
Octobre 2013
Novembre 2013
Décembre 2013
Janvier 2014
Février 2014
Mars 2014
Horizon 2020, le nouveau programme cadre européen pour la recherche et l'innovation démarre le 1er janvier 2014 pour 7 ans.
Il finance des projets résolument interdisciplinaires autour de trois priorités :
- l'excellence scientifique
- la primauté industrielle
- et les défis sociétaux.
Avec Horizon 2020, ce sont 79 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris)qui viendront soutenir les travaux des scientifiques et des industriels de l'Union européenne.
En savoir plus sur Horizon 2020
Consulter les premiers appels à propositions