Date d'impression : 11.07.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid74785/n.m.p.-un-seminaire-franco-italien-tres-suivi.html
Accueil  Le programme H2020  Primauté industrielle  NMBP

N.M.P. : un séminaire franco-italien très suivi

Séminaire franco-italien 21-22 oct 2013© CNR NANO

Le séminaire franco-italien sur les nanotechnologies et les matériaux avancés les 21-22 octobre 2013 à Grenoble, a rassemblé près de 80 participants et fait l’objet d’une quarantaine de présentations.

Actualité
04.11.2013

Le séminaire franco-italien sur les nanotechnologies et les matériaux avancés des 21-22 octobre 2013 à Grenoble visait à promouvoir et renforcer les futures coopérations entre la France et l’Italie dans ces domaines.

Accueilli par la C.C.I. - Grenoble, il a rassemblé près de quatre-vingt participants, dont une majorité d’acteurs italiens.

Le séminaire était organisé en deux demi-journées (après-midi du 21 et matinée du 22) afin de faciliter les déplacements des participants.

La 1ère journée avait pour objet de mieux se connaître et d’échanger sur les activités réciproques menées dans les deux pays. Le nombre élevé de demandes de présentations nous a conduits à scinder la session en deux sessions parallèles :

  • la 1ère étant dédiée aux nanotechnologies et matériaux avancés, pour des applications pour l’énergie et proches du marché avec quatorze présentations,
  •  la seconde, aux activités en lien avec la santé, la sécurité ainsi que divers aspects transverses liés à ces technologies et matériaux avec quinze présentations.

La journée s’est terminée par un diner qui a permis de poursuivre les échanges dans un cadre plus convivial.

La 2ème journée visait à préparer les futurs partenariats en préparation des premiers appels Horizon 2020, cela au travers de deux temps forts :

  • des idées de projets et de demandes de partenariat ont été tout d’abord présentées et discutées – 14 présentations,
  • ces présentations ont été suivies de rendez-vous en face à face pour discuter plus librement et en toute confidentialité d’éventuels partenariats pour ces projets. 

Le questionnaire transmis aux participants en fin de séminaire a fait remonter une satisfaction globale très positive.