L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
La notion d'E.E.R., qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération. L'enjeu : éviter le morcellement des efforts de recherche, en favorisant la coopération entre les scientifiques européens.
En 2000, la Commission européenne lance l'idée d'un espace européen de la recherche (E.E.R.) combinant un "marché intérieur" européen de la recherche, une véritable coordination des politiques au niveau européen et des initiatives conçues et financées par l'Union.
Les principaux objectifs de cette idée politique, qui viennent sous-tendre la stratégie de Lisbonne, sont de concevoir un espace européen de la recherche, de la science et de la technologie, pour favoriser l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation par la promotion d'une meilleure coopération et d'une coordination entre les différents acteurs.
En 2007, la Commission propose, dans un livre vert intitulé "L'espace européen de la recherche : nouvelles perspectives" un bilan des avancées réalisées et une relance du projet. Ces travaux conduisent au "processus de Ljubljana" qui vise à doter l'Europe d'une vision commune de l'espace européen de la recherche à long terme et d'un dispositif de gouvernance adapté à sa réalisation.
La "vision 2020" de l'E.E.R. qui définit l'horizon à atteindre pour résoudre la fragmentation du dispositif de recherche européen, est adoptée en décembre 2008, sous présidence française.
La gouvernance de l'E.E.R. repose sur l'ERAC (European Research Area Committee) et sur cinq initiatives issues des débats de 2007 :
Le 17 juillet 2012, la Commission européenne a proposé des mesures à mettre en œuvre en vue de réaliser l'Espace Européen de la Recherche (E.E.R.), un marché unique de la recherche et de l'innovation. Ces mesures s'articulent autour de six grandes priorités d'action :
En 2015, l'ERAC a adopté une feuille de route indiquant les principales actions à mener pour l'ensemble des six priorités de l'EER aux niveaux européen et national. Suite à cette feuille de route européenne, la Commission a demandé à chaque Etat Membre de mettre au point un plan d'action national pour l'EER, ce qui a été fait en 2016.
Sites institutionnels
Site DG Recherche et Innovation
Espace Européen de la Recherche
Principaux documents
"L'E.E.R : nouvelles perspectives (2007)
Le processus de Ljubljana (2008)