L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Les propositions de règlements communautaires encadrant le fonctionnement des fonds européens pour la période 2014-2020 proposent de mettre les fonds au service de la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
Les propositions de règlements communautaires encadrant le fonctionnement des fonds européens visent à renforcer la performance des fonds et l'approche stratégique de leur programmation, en coordonnant plus étroitement les politiques européennes de cohésion, de développement rural et des affaires maritimes et de la pêche.
Cette coordination s'organise à trois niveaux :
Ces quatre fonds pourront être mobilisés pour combler les points faibles français. Ils contribueront notamment à :
Les modalités de concentration sont spécifiées pour chaque fonds européen et pour chaque catégorie de région, sur la base des onze objectifs thématiques déterminés en cohérence avec ceux de la stratégie Europe 2020 :
Les catégories de régions, en transition et les plus développées, seront tenues de concentrer 80% de leur dotation FEDER sur les OT 1,3 et 4. Au moins 50% dans les régions moins développées.
Il s'agit d'une stratégie pour le développement économique à travers un soutien ciblé à la recherche et innovation.
Elle servira de base pour les fonds structurels et d'investissement en R.&I. (conditionnalité ex-ante).
Plus généralement, la spécialisation intelligente implique la mise en place d'un processus évolutif, capable d'identifier des avantages comparatifs, de sélectionner des priorités stratégiques, faisant usage de politiques sectorielles d'avenir pour concentrer et maximiser l'impact des investissements européens sur le territoire régional.