L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Le genre est présent dans Horizon 2020 à la fois dans les contenus et méthodes de la recherche, qui sont plus efficaces quand ils incluent la dimension du genre et dans l’équilibre à atteindre entre femmes et hommes dans les équipes de recherche.
Horizon 2020 se fonde sur l’engagement de l’Union Européenne à veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes pour corriger des inégalités persistantes.
Il a aussi pour objectif de promouvoir la place des femmes dans les projets financés par l’Union Européenne et de remédier aux inégalités d’accès aux financements.
Il prend en compte enfin - bien plus que par le passé – le critère "genre" dans les programmes de recherche, qu’il inclut de manière transversale dans tous les programmes thématiques (Annexe I, Cross-cutting issues and support measures in Horizon 2020).
Horizon 2020 marque un tournant dans la présence de la dimension du genre dans les programmes de travail.
Le genre est en effet inclus, de manière directe ou indirecte dans les articles clés du Règlement d’Horizon 2020.
Partie intégrante de la Recherche et l’Innovation responsables, le genre trouve surtout une place prépondérante grâce à l’article 15, "Genre” : "Horizon 2020" veille à la promotion effective de l'égalité entre les hommes et les femmes et à la pleine intégration de la dimension du genre dans le contenu de la recherche et de l'innovation.
Une attention particulière est accordée à l'équilibre entre les hommes et les femmes, compte tenu de la situation sur le terrain, dans les comités d'évaluation et dans des organismes, tels que des groupes consultatifs et des groupes d'experts.
La dimension du genre est correctement intégrée dans le contenu de la recherche et de l'innovation dans le cadre des stratégies, programmes et projets et fait l'objet d'un suivi à tous les stades du cycle de la recherche.
Les Actions Marie Sklodowska-Curie offrent aux scientifiques des opportunités de mobilité entre Etats Membres et, pour les jeunes scientifiques plus particulièrement, met en œuvre des actions visant à rendre les carrières dans la recherche plus attractives.
L’une des conditions nécessaires à cette attractivité est de prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce cadre, les Marie Sklodowska-Curie mettent en place des mesures pour encourager l’accès équitable des femmes et des hommes à la mobilité par un suivi régulier de leur participation. Ceci doit permettre d’identifier précisément les obstacles et de proposer des solutions.
L’objectif des actions Marie Sklodowska-Curie est aussi de contribuer à rendre les carrières plus stables en soutenant l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Cela passe par la prise en compte des situations de famille, mais également par le soutien à un retour dans la recherche, après une pause dans une carrière.
Depuis 2007, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a mis en place un plan d’action pour l’égalité .
Alors que pour l’ERC, les femmes et les hommes sont également capables de mener une recherche d’excellence, jusqu’en 2011, seul un cinquième des bourses de l’ERC étaient attribuées à des femmes :
Après une première étape de sensibilisation aux bourses ERC chez les femmes scientifiques, Horizon 2020 renforce la représentation équilibrée des femmes et des hommes de son Conseil scientifique, la qualité des évaluations par les pairs pour ne pas passer à côté de talents notamment féminins.
Il veille à ce que les bourses soient soumises à des procédures d’évaluation transparentes, impartiales et qui abordent les potentiels stéréotypes liés au genre.
Le programme Horizon 2020 inscrit le genre de manière horizontale dans ses différents piliers.
Deux défis de société le mentionnent déjà de manière explicite :
Les activités spécifiques de ce défi incluent la compréhension des déterminants de la santé de la population européenne, comme le milieu professionnel ou social, l’environnement climatique, et bien sûr, le genre.
C’est pourquoi le programme sur le vieillissement actif prend en compte la dimension du genre pour trouver des solutions de vie à la maison, dans l’espace public ou encore au travail efficaces, car adaptées aux femmes et aux hommes.
Le défi 6 rappelle que d’importantes inégalités entre les femmes et les hommes persistent, comme la différence de salaire qui reste, en moyenne dans l’Union Européenne, de 17,8% favorable aux hommes.
Horizon 2020 inclue dans le défi 6 deux axes pour aborder cette question :
C’est dans le cadre de cette contribution de l’Europe à la justice et la gouvernance mondiales que l’égalité et les droits humains sont abordés. Ceci implique, dans Horizon 2020, de construire de nouvelles compétences, que ce soit en termes d’outils, de services, de systèmes et d’instruments d’analyse.
De plus, Horizon 2020 prévoit de soutenir financièrement des activités innovantes et des initiatives pilotes telles que l’analyse de genre.
Des activités qui nourriront les politiques de recherche comme la formation à la recherche, la mobilité, le recrutement transparent et la participation des femmes dans les sciences, seront financées.
La mise en œuvre du nouveau programme Horizon 2020 sera évaluée chaque année, ainsi que ses programmes spécifiques et ses activités.
Ce suivi se fondera sur des données quantitatives et des donnés qualitatives, avec un suivi du critère "genre".
Le genre est, de fait, le 6ème indicateur sur 14 d’évaluation de la mise en œuvre d’Horizon 2020.
L’évaluation d’Horizon 2020 se fera de manière à nourrir des ajustements du programme pour atteindre ses objectifs généraux.
La participation des femmes et leur représentation équilibrée dans Horizon 2020 sera l’un des éléments de cette évaluation.