L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
COST - coopération européenne en science et technologie - est un programme de mise en réseau des communautés de recherche et d'innovation en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technologique par le soutien à la coopération par des activités de réseautage.
COST - élément clé dans la construction et la structuration de l'espace européen de la recherche (E.E.R.) - est un programme de financement de réseaux thématiques de recherche et d'innovation.
Ce programme est géré par l'association COST, située à Bruxelles, et qui compte aujourd'hui 38 Etats membres en Europe, un pays dit coopérant (Israel) et un pays dit partenaire (Afrique du Sud).
Le programme COST finance essentiellement un instrument - l'Action COST - qui permet de fédérer une ou plusieurs communautés de recherche et d'innovation autour d'une thématique scientifique et/ou technologiques. Chaque action COST inclut en particulier des activités à destination des jeunes chercheurs.
COST ne finance pas d'activités de recherche, mais seulement des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, activités de dissémination, etc.
Le programme est ouvert à toutes les disciplines selon un processus de soumission / évaluation entièrement "bottom-up" (sans thématique prédéfinie par le programme).
Le programme COST est un des outils principaux de la Commission européenne dans sa politique dite d'élargissement ("widening") en matière de R&I, c'est à dire ayant pour objectif d'intégrer plus fortement les pays européens les moins performants (en particulier les pays d'Europe de l'Est). C'est ainsi que chaque action COST doit nécessairement intégrer des pays dits "Inclusivess Targeted Countries" (actuellement, 21 pays membres de COST font partie de cette catégorie.
Toutes les Actions financées par COST présentent une structure similaire et mettent en œuvre les mêmes activités de mise en réseau.
A chaque Action correspond un comité de management qui est constitué de représentants nationaux nommés par les pays qui souhaitent participer à l'Action.
Le Comité de management (MC) pilote l'Action et coordonne les activités menées.
Chaque pays membre de COST peut nommer jusqu'à deux représentants titulaires et trois suppléants par Action.
Le MC se réunit généralement deux fois par an.
Le MC est généralement assisté d'un core group composé du Chair, Vice-Chair et des responsables des différents groupes de travail d'une Action.
Une Action COST fonctionne comme une "boîte à outils" mise à disposition pour favoriser les activités de mise en réseau des différentes communautés de R&I.
Tout au long de l'Action, les membres du réseau peuvent utiliser les "outils" suivants :
Représentant français auprès de l'association COST :
Anne-Sophie Gallou - coordinatrice nationale COST
Tél.:+33 1 55 55 82 76