Date d'impression : 29.06.22
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid156066/nouveaux-roles-pour-la-gestion-et-le-suivi-des-audits-h2020.html

Nouveaux rôles pour la gestion et le suivi des audits H2020 sur le portail des offres et financements de la Commission

des gens© scusi - Fotolia.com

La Commission européenne a ajouté de nouveaux rôles au niveau de l’organisation pour la gestion et le suivi des audits H2020 sur son portail des offres et financements.

Actualité
21.12.2020

Le portail des offres et financements de la Commission européenne est le portail unique pour tous les appels d’offres et appels à projets de la C.E.. Il met à disposition des services et outils qui permettent notamment de rechercher des opportunités de financements, de télécharger les documents officiels, de soumettre et de gérer des projets.
Le portail contient à la fois des informations publiques, accessibles à tous, et des services personnalisés, accessibles aux internautes grâce à un EU-login.

Lorsque l’utilisateur se connecte avec ses identifiants, ses droits et accès sur le portail dépendent de son (ou ses) rôles sur le portail :

  • Il y a des rôles au niveau de l’entité : liés à l’entité et les données de l’entité (déconnecté des projets) ;
  • Il y a des rôles au niveau des projets : propres à chaque projet, ils définissent des droits d’accès sur le portail dans la gestion des projets.

En cas d’audit, votre organisation peut désormais nommer un contact principal pour l’audit (Primary Audit Contact) et un contact simple pour l’audit (Audit Contact).

  • Le Primary Audit Contact est nommé par le LEAR (Legal Entity Appointed Representative) lorsque l’entité a été sélectionnée pour un audit. Il nomme d’autres Primary Audit Contacts et des Audit Contacts. Il gère l’équipe en charge de l’audit dans l’entité. Il révoque les autres rôles.
  • L’Audit Contact est nommé par le Primary Audit Contact. Il est en charge des tâches liées à l’audit dans l’Audit Management System. Il soumet les documents demandés pour l’audit. Il communique avec les auditeurs (C.E. ou entité externe). Il ajoute d’autres Audit Contacts dans son équipe.

La CE donne également des précisions sur les différents rôles pour l’auditeur (Audit Firm) :

  • Il y a le contact externe pour l’audit (External audit firm). Il a tous les droits d’édition, de soumission relatifs à l’audit. Il est responsable du contrôle qualité des documents à fournir dans le cadre de l’audit. Il nomme et révoque les rôles d’auditeur local.
  • Il y a l’auditeur local (External Audit Firm Local Auditor) missionné par sa compagnie d’audit pour mener l’audit dans une entité donnée. Il a des droits de consultation et d’édition mais ne peut pas soumettre des documents à la CE. Il peut communiquer directement avec l’entité auditée via le portail.