Date d'impression : 21.01.21
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid155751/la-commission-europeenne-sur-le-point-de-lancer-sa-plateforme-de-publication-en-libre-acces.html

La Commission européenne sur le point de lancer sa plateforme de publication en libre accès

La science ouverte© Sergey Nivens-Fotolia.com

La Commission européenne a récemment annoncé le lancement prochain d’une plateforme de publication scientifique, Open Research Europe, qui offrira aux bénéficiaires d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe un lieu pour publier leurs résultats en conformité avec ses politiques de libre accès.

Actualité
07.12.2020

La Commission européenne a annoncé la préparation du lancement d’Open Research Europe, le service de publication scientifique de la Commission européenne, qui offrira aux bénéficiaires d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe un lieu pour publier leurs résultats en conformité avec ses politiques en matière de libre accès aux publications et aux résultats de la recherche.

Le lancement officiel de la plateforme aura lieu début 2021, mais les soumissions devraient commencer dans quelques semaines.

« Open Research Europe fournira à tous les bénéficiaires d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe et à leurs chercheurs un lieu simple avec un système d’évaluation par les pairs de haute qualité, pour publier leurs résultats en libre accès, sans frais pour eux, et en totale adéquation avec nos politiques de libre accès. Les frais de traitement des articles seront payés par le biais d’un contrat passé pour les services d’édition et de technologie avec F1000 Research, géré la Commission européenne. Le service sera également disponible après la fin des contrats de subvention. » écrit Jean-Eric Paquet, Directeur-Général de la D.G. Recherche et Innovation à la C.E., dans un courrier adressé à tous les bénéficiaires actuels de subventions Horizon 2020.

La plateforme acceptera des publications dans tous les domaines scientifiques. La recherche doit être originale et résulter d’une subvention Horizon 2020 (et plus tard Horizon Europe) dans laquelle au moins un des auteurs est impliqué. Les indications pour la publication viennent juste d’être publiées et les soumissions seront possibles au début du mois de décembre.
La plateforme utilisera un modèle de publication immédiate des articles soumis suivie d'un examen par les pairs transparent et ouvert. Les noms des évaluateurs seront ouverts, ainsi que leurs avis, qui pourront également être cités.

La plate-forme dispose d'un conseil scientifique international solide qui conseille la Commission sur les questions scientifiques stratégiques.

La Commission invite tous les bénéficiaires de subvention Horizon 2020 à publier leurs articles de recherche issues de leur(s) projet(s) Horizon 2020 sur cette plateforme..