Date d'impression : 30.07.21
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid155617/clouddbappliance.html
Accueil  Les belles histoires

Faire entrer le cloud computing dans une nouvelle dimension - CloudDBAppliance

Le projet CloudDBAppliance a permis de mettre au point une application de base de données pour le cloud combinant des traitements transactionnels et analytiques tout en offrant une qualité de service similaire à l'informatique centralisée à la fois en termes de robustesse, de fiabilité, et de performances requises pour les applications critiques.

Actualité
16.12.2020

Alors que le cloud computing, la fameuse informatique en nuage, est de plus en plus adoptée pour sa souplesse d’utilisation, elle reste peu adaptée à la prise en charge des applications critiques, ce qui limite ses perspectives d'utilisation. A ce besoin de transposer les applications critiques dans le cloud, s’ajoute celui d’étendre les services offerts aux clients par l’analyse sur des données vivantes et l’exploitation de cette analyse en temps réel avant que les données ne soient obsolètes.

L'objectif de CloudDBAppliance était de proposer un équipement informatique dédié à une fonction précise, capable d'offrir une gestion intégrée des données dans le cloud. Le projet visait ainsi à élargir l’utilisation de l’informatique en nuage à tout un ensemble de domaines d'activité peu enclins à employer cette technologie était

Constitué de douze partenaires européens originaires de sept pays différents, ce consortium a su associer les compétences d'un important constructeur de matériel informatique (Atos/BDS) aux savoir-faire de deux start-ups spécialisées dans les bases de données (LeanXcale, ActiveViam), de trois organismes de recherche académique (Inria, Université polytechnique de Madrid, Insec Tec) et de six entreprises porteuses de différents cas d’usage.

Au fil du projet, tout un ensemble de composants technologiques ont été redessinés et optimisés pour l’architecture du BullSequana S. Leurs performances ont également été mesurées et optimisées en faisant en sorte d'inclure la prise en charge de la haute disponibilité. Cinq cas d’usage et d’applications exploitant les nouvelles capacités de l’appliance, dans les secteurs de la finance, de la grande distribution et des télécommunications, ont ensuite été conçus, implémentés et optimisés afin de valider et évaluer la valeur ajoutée de l’appliance.

Les travaux menés dans le cadre de CloudDBAppliance ont permis à Atos/BDS de consolider le positionnement de ses serveurs d’entreprise BullSequana S pour le support de grandes bases de données en mémoire pour le cloud et de renforcer son offre Datalake. Le consortium a également produit des composants technologiques améliorés dont certains ont été mis sur le marché dès la fin du projet. C'est par exemple le cas de la nouvelle version d’ActivePivot, le moteur d’analyse de données en mémoire d’ActiveViam, qui permet désormais d’adresser de nouveaux usages.

La base de données de la start-up LeanXcale, intègre quant à elle le moteur de gestion des flux de données développé par l’Université polytechnique de Madrid ainsi que les algorithmes d’analyse incrémentale de données conçus par Inria et publiés en open source. Pour les entreprises porteuses de cas d’usage, le projet a permis d'acquérir des connaissances et savoir-faire ouvrant la voie à des solutions innovantes pour leurs clients. Au travers des partenariats noués entre les membres de son consortium, CloudDBAppliance devrait enfin contribuer au développement de la souveraineté technologique européenne dans le secteur de l’analyse de données.  

Inciter les grandes entreprises à se tourner vers l'informatique en nuage était l'enjeu principal du projet CloudDBAppliance. Pour cela, le consortium s'est efforcé d'intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le cloud tout en améliorant sa robustesse, sa fiabilité et ses performances pour les applications considérées jusqu'ici comme trop critiques pour y être déployées.

Les belles histoires

Les belles histoires

Infos clés

Financement U.E. :
4,8 millions €

Durée :
3 ans

Coordinateur :
Atos/BDS
Les Clayes-sous-Bois, Île-de-France

Lauréat trophée Étoiles de l’Europe 2020

En savoir plus