L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Lors des journées européennes de la recherche et de l'innovation 2020, organisées cette année à distance par la Commission européenne, un certain nombre d'ateliers ont permis d'en apprendre davantage sur les nouvelles conditions de participation du futur programme-cadre Horizon Europe.
Les journées européennes de la recherche et de l'innovation, en septembre 2020, ont permis d'en apprendre davantage sur les futures conditions de participation du futur programme-cadre Horizon Europe (HE).
Pour que la recherche européenne aboutisse à des innovations qui ont des retombées sur l'économie et la société, la plateforme de résultats Horizon results platform a été présentée comme un espace de publicité très facile d'utilisation pour disséminer les résultats exploitables clés des projets, permettant de créer un écosystème d'exploitation et qui se peut-être aussi un outil essentiel au service d'initiatives politiques.
La réalisation d'évaluations à l'aveugle, d'abord, permettant d'éviter certains biais, comme ceux liés aux genre, par exemple.
Le « droit de réagir » ensuite, c'est-à-dire la possibilité de faire des remarques aux évaluateurs, qu'ils devront prendre en compte, durant 5 jours prévus à l'avance, au cour de l'évaluation. Ces deux idées seront d'abord testées à l'échelle de deux ou trois appels à projets.
L'approche portfolio, enfin, devient un critère d'évaluation pour les appels à propositions du Conseil européen de l'innovation (EIC) et des missions, prenant compte de la complémentarité des projets au niveau de l'impact qu'ils ne pourraient engendrer individuellement.
La question de l'égalité entre hommes et femmes entre dans une nouvelle ère, avec l'exigence de mise en place d'un plan d'égalité professionnelle au sein des organismes publics participant à Horizon Europe, avant fin 2022, sans obligation de résultats.
Au sujet des audits, la nouveauté, c'est la mise en place d'une « stratégie d'audits des systèmes et processus » (SPA) des bénéficiaires, basée sur l'évaluation des risques. Ce type d'audit sera mené par des personnels de la Commission et sera d'abord testé avec des institutions volontaires. Le but étant de réaliser moins d'audits, de prévenir les erreurs.
La simplification du PCRI se poursuit grâce à l'établissement du modèle de convention de subvention pour Horizon Europe dit « corporate », c'est-à-dire commun à tous les programmes gérés par les services de la Commission directement. Les spécificités liées à HE seront précisées au sein l'annexe 5.
Les coûts forfaitaires (lump sums) qui sont une forme de coûts simplifiés testés lors de 11 appels à projets d'Horizon 2020, étaient au départ une commande la cour des auditeurs. L'objectif étant de se focaliser davantage sur les livrables et moins sur la justification des dépenses. Ainsi, les projets lump sums modifient lors de la préparation des propositions le choix des partenaires. Durant l'évaluation, ils nécessitent la participation d'experts financier, mais ils simplifient ensuite la mise en œuvre des projets, pour le coordinateur particulièrement: plus de preuves de dépenses à présenter, plus d'audit financier.