Date d'impression : 22.10.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154490/inscription-au-registre-des-groupes-d-experts-de-haut-niveau-de-la-c.e..html
Accueil  Le programme H2020

Inscription au registre des groupes d'experts de haut niveau de la C.E.

Devenir expert© Coloures-pic-Fotolia.com

En complément de l'expertise dont elle dispose en interne, la C.E. s'appuie sur des experts externes pour assurer la qualité de ses politiques publiques. Cette expertise peut provenir de groupes d'experts ou de consultants extérieurs, ou prendre la forme d'études. Il est possible de s'inscrire aux alertes envoyées lors du recrutement de nouveaux experts de haut niveau.

Actualité
05.10.2020

Pourquoi la Commission doit-elle faire appel à des experts externes ?

Même si la C.E. possède une expertise en interne, elle s'appuie sur l'avis d'experts extérieurs pour assurer la qualité des politiques qu'elle élabore. Cette expertise peut provenir de groupes d'experts ou de consultants extérieurs, ou prendre la forme d'études.

Qu'est-ce qu'un groupe d'experts de la Commission européenne ?

Un organe consultatif:

  • institué par la C.E. ou ses services, afin de leur fournir conseils et expertise;
  • composé de représentants du secteur public et/ou privé;
  • se réunissant plusieurs fois.

Pour varier les sources d'expertise, il peut être nécessaire de réunir les avis de différentes parties prenantes.

Il existe deux types de groupes d'experts de la Commission européenne :

  1. les groupes formels, instaurés par décision de la C.E. ;
  2. les groupes informels, instaurés par un service de la C.E. avec l'accord du commissaire et du vice-président responsables, ainsi que du secrétariat général.

Les groupes d'experts constituent un forum de discussion pour examiner un sujet spécifique, sur la base d'un mandat précis, afin de proposer des contributions de haut niveau émanant d'une large variété de sources et de parties intéressées, sous la forme d'avis, de recommandations et de rapports.

Ces contributions sont purement consultatives: la C.E. tient compte des avis et informations reçus en toute indépendance.

Pourquoi s'inscrire aux alertes pour devenir membre d'un groupe d'experts ?

Être membre d'un groupe d'experts de haut niveau offre une occasion unique et privilégiée d'interagir en direct avec la C.E., notamment pour débattre des futurs programmes et pour proposer ses idées.

La C.E. recrute des experts sur de très nombreux sujets qui sont publiés au fil de l'eau sur son site. En s'inscrivant aux alertes il est possible de se tenir au courant et de ne pas manquer son sujet de prédilection.

Dans le cadre du Plan d'action national d'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation, les chercheurs, industriels et acteurs de la recherche et de l’innovation français sont encouragés à participer aux groupes d’experts de la C.E., car il s'agit d'un fort vecteur d’influence.

Les membres nommés à titre individuel agissent en toute indépendance et expriment des avis personnels. Afin de pouvoir postuler pour intégrer un groupe d'experts de la C.E., il est possible de s'inscrire aux alertes envoyées lors du recrutement de nouveaux experts par la C.E. (lien dans encadré de droite).

Quelle est la différence avec les experts évaluateurs du P.C.R.I. ?

Les experts évaluateurs du P.C.R.I. sont des experts indépendants chargés d'aider la C.E. à évaluer les propositions et à assurer le suivi des projets dans le domaine de la recherche et du développement technologique.