Date d'impression : 04.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154472/pilier-europe-innovante-developper-innovation-europe.html
Accueil  Horizon Europe

Pilier 3 Europe innovante : développer l'innovation en Europe

Le troisième pilier d'Horizon Europe, "Europe innovante" vise à développer l'innovation en Europe, en particulier l'innovation à haut risque dans les technologies de rupture et la meilleure intégration des acteurs dans les écosystèmes d'innovation.

Actualité
05.10.2020

Le pilier 3 d'Horizon Europe, « Europe innovante » vise à développer l'innovation en Europe, en particulier l'innovation à haut risque dans les technologies de rupture et la meilleure intégration des acteurs dans les écosystèmes d'innovation.

Conseil européen de l'innovation (EIC)

Existant sous forme pilote depuis 2018, Horizon Europe marque le lancement effectif du Conseil européen de l'innovation (EIC), dédié aux innovations prometteuses à haut risque via deux volets : l'éclaireur (anciennement FET) et l'accélérateur (anciennement instrument PME). Un aspect central de l'EIC sera une gestion agile et proactive de portefeuilles de projets par des gestionnaires de programme ("programme managers").

Écosystèmes européens d'innovation

Le volet "Écosystèmes européens d'innovation" vise à renforcer le paysage européen de l'innovation, en connectant l'ensemble des acteurs - publics et privés, nationaux et locaux - des écosystèmes d'innovation en Europe afin d'élargir leurs opportunités de développer et déployer leurs produits.

Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)

Son objectif est de renforcer la capacité d'innovation de l'Europe à travers les communautés de la connaissance et de l'innovation (KIC). Les KIC sont des partenariats paneuropéens dynamiques et de longue durée qui ont pour mission de trouver des solutions à des défis ou problématiques mondiaux donnés.