L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Intégré au pilier 3 d’Horizon Europe, le volet “Écosystèmes européens d’innovation” vise à renforcer le paysage européen global de l’innovation en s’appuyant notamment sur les possibilités de synergies avec les autres volets du programme-cadre Horizon Europe.
Le troisième pilier d'Horizon Europe, « Europe innovante », comprend un volet “Écosystèmes européens d’innovation” qui vise à renforcer le paysage européen global de l’innovation en s’appuyant notamment sur les possibilités de synergies avec les autres volets du programme-cadre Horizon Europe.
Le volet “Écosystèmes européens d’innovation” vise à renforcer le paysage européen de l’innovation, en connectant l’ensemble des acteurs - publics et privés, nationaux et locaux - des écosystèmes d’innovation en Europe afin d’élargir leurs opportunités de développer et déployer leurs produits.
Face à la fragmentation du paysage d’innovation européen, il s’agit de faciliter la coordination, la coopération et la connectivité des différents acteurs et encourager l’échange de compétences, d’informations et de bonnes pratiques.
Un des objectifs à terme est d’accroître l’inclusivité des écosystèmes et élargir la participation des acteurs afin de réduire les inégalités au sein de l’Union européenne. Les écosystèmes d’innovation s’avèrent en effet particulièrement cruciaux et nécessaires vis-à vis des pays au paysage de R&I moins développé.
Caractérisé par sa forte transversalité, le volet “Écosystèmes européens d’innovation” a vocation à s’appuyer sur les complémentarités et les synergies avec d’autres programmes et fonds au niveau européen, national et régional, ainsi qu’avec le secteur privé.
Les synergies concerneront en particulier :