Date d'impression : 04.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154349/ecosystemes-europeens-innovation.html
Accueil  Horizon Europe

Écosystèmes européens d'innovation

PCRI o1

Intégré au pilier 3 d’Horizon Europe, le volet “Écosystèmes européens d’innovation” vise à renforcer le paysage européen global de l’innovation en s’appuyant notamment sur les possibilités de synergies avec les autres volets du programme-cadre Horizon Europe.

Actualité
01.10.2020

Le troisième pilier d'Horizon Europe, « Europe innovante », comprend un volet “Écosystèmes européens d’innovation” qui vise à renforcer le paysage européen global de l’innovation en s’appuyant notamment sur les possibilités de synergies avec les autres volets du programme-cadre Horizon Europe.

Objectifs

Le volet “Écosystèmes européens d’innovation” vise à renforcer le paysage européen de l’innovation, en connectant l’ensemble des acteurs - publics et privés, nationaux et locaux - des écosystèmes d’innovation en Europe afin d’élargir leurs opportunités de développer et déployer leurs produits.

Face à la fragmentation du paysage d’innovation européen, il s’agit de faciliter la  coordination, la coopération et la connectivité des différents acteurs et encourager l’échange de compétences, d’informations et de bonnes pratiques.

Un des objectifs à terme est d’accroître l’inclusivité des écosystèmes et élargir la participation des acteurs afin de réduire les inégalités au sein de l’Union européenne. Les écosystèmes d’innovation s’avèrent en effet particulièrement cruciaux et nécessaires vis-à vis des pays au paysage de R&I moins développé.


Activités envisagées

  • Soutien à des programmes conjoints d’activités d’innovation ou de business acceleration mis en oeuvre par les acteurs nationaux et locaux ;
  • Mobilisation d’outils spécifiques (Horizon Results Platform, Innovation Radar) ;
  • Actions pour encourager un cadre de réglementation harmonisé pour les start-ups en Europe ;
  • Éducation à l’entrepreneuriat et promotion des carrières entrepreneuriales internationales ; 
  • Actions pour renforcer l’accès au capital, à l’investissement et au scale-up, en particulier dans les écosystèmes les moins bien développés.


Synergies

Caractérisé par sa forte transversalité, le volet “Écosystèmes européens d’innovation” a vocation à s’appuyer sur les complémentarités et les synergies avec d’autres programmes et fonds au niveau européen, national et régional, ainsi qu’avec le secteur privé.


Les synergies concerneront en particulier :

  • Au sein du pilier 3, les écosystèmes auront pour rôle majeur de fonctionner comme interface et pont entre l’institut européen d’innovation et de technologie (EIT) et le Conseil européen de l’innovation (EIC) ;
  • Les partenariats et missions prévus dans le programme Horizon Europe ;
  • Les autres politiques et priorités européennes, les instruments de la politique de cohésion tels que les stratégies de spécialisation intelligentes régionales.