Date d'impression : 04.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154289/l-institut-europeen-innovation-technologie.html
Accueil  Horizon Europe

L'institut européen d'innovation et de technologie

PCRI o1

L'institut européen d'innovation et de technologie vise à articuler la recherche, l’innovation et l’éducation afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe, au moyen de communautés de la connaissance et de l’innovation.

Actualité
29.09.2020

L'institut européen d'innovation et de technologie (EIT) vise à articuler la recherche, l’innovation et l’éducation (triangle de la connaissance) afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe, au moyen de communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC). Il est intégré au programme-cadre Horizon Europe au sein de son pilier 3 « Europe innovante ». 

Objectifs

Créé en 2008, l'Institut européen d'innovation et de technologie (European Institute of Innovation and Technology EIT) - est une structure européenne indépendante basée à Budapest.

Son objectif est de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en développant des écosystèmes d’innovation durables autour de la R&I, l’enseignement supérieur et les entreprises. Ainsi, les huit Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (Knowledge and Innovation Communities - KIC), composantes opérationnelles de l'EIT, sont des partenariats paneuropéens dynamiques et de longue durée qui ont pour mission de trouver des solutions à des défis ou problématiques mondiaux donnés.

Dans le contexte européen, il s’agit tout particulièrement de faire face à la fragmentation en créant des synergies entre les différentes communautés de l’innovation en Europe, attirer les talents et générer de la masse critique.

Le ciblage des problématiques mondiales par l’intégration du triangle de la connaissance, incluant des activités en matière d’enseignement supérieur dans la chaîne de valeur de l’innovation, est un trait distinctif de l’EIT par rapport aux autres instruments d’innovation.

Mise en œuvre

Chaque KIC est organisée autour de centres de colocation (Co-location centres) au sein des pays partenaires, qui sont destinés à servir de pôles géographiques pour l’intégration concrète des différents acteurs du triangle de la connaissance (universités, organismes de recherche, entreprises, institutions financières, collectivités territoriales...) conduisant une large palette d’activités  :

  • Éducation : formation diplômante (master, doctorat) et formation continue avec la création de diplômes conjoints dans des secteurs émergents portant à la fois sur l’entrepreneuriat et sur des thématiques relevant de secteurs émergents en lien avec les objectifs de la KIC.
  • Transfert de technologies : accélération de la mise sur le marché de solutions innovantes pour l’économie et la société et répondre aux problématiques sociétales mondiales. Les KIC financent essentiellement l’exploitation commerciale des résultats de projets de recherche existants.
  • Entreprenariat : formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat (y compris pour soutenir la conversion entrepreneuriale des universités) et soutien à la création de start-ups.

Place de l’EIT dans Horizon Europe

L’EIT a été intégré au programme cadre Horizon 2020 (2014-2020), en conservant son indépendance mais avec un budget inscrit dans celui d’Horizon 2020. Il est au même titre financé par son successeur Horizon Europe (2021-2027) au sein de son pilier 3 « Europe innovante ».

À noter que l’ensemble des KIC seront classifiées en tant que partenariats institutionnalisés au sein de la nouvelle nomenclature des partenariats prévus dans Horizon Europe.  

Un certain nombre de synergies sont encouragées avec les autres volets du programme Horizon Europe :

Pilier 1 « Excellence scientifique » : en particulier, avec les actions Marie-Curie (MSCA), l’EIT collaborera au développement des compétences entrepreneuriales et d’innovation des boursiers MSCA à tous les stades de leur carrière.

Pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » : l’EIT s’efforcera de contribuer aux missions et aux pôles thématiques pertinents ainsi qu’aux partenariats européens prévus dans ce pilier.

Au sein du pilier 3 « Europe innovante », avec le conseil européen de l’innovation (EIC) :  il s’agira de rationaliser l’aide apportée aux entreprises innovantes, notamment des services d’accélération d’entreprise et des formations. Les entreprises les plus innovantes soutenues par les KIC pourront, si elles sont sélectionnées dans le cadre de l’EIC, bénéficier du soutien proposé par l’accélérateur de l’EIC. En outre, l’EIT facilitera l’accès des bénéficiaires EIC aux écosystèmes d’innovation des KIC et aux acteurs pertinents du triangle de la connaissance.

Financement des KIC dans Horizon Europe

Un nouveau système de financement est mis en place à partir de 2021. Les KIC sont désormais financées selon un principe de cofinancement dégressif : recevant au départ un cofinancement de 100% de l’EIT, les KIC voient la part de la contribution EIT diminuer progressivement avec l’objectif de soutenabilité financière totale des KIC à l’issue de 7 à 15 ans maximum. Par ailleurs, le financement pluriannuel des KIC sera désormais possible.

Liste des communautés de la connaissance et de l’innovation - KIC

KIC Climat (2009)

Son objectif est d’accélérer la transition vers une économie zéro-carbone et circulaire d’ici 2050, en encourageant l’innovation dans le domaine de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, avec des domaines ciblés (villes, systèmes de production durables, métriques de décision et finance). Un centre de colocation de la KIC Climat est implanté à Paris.

KIC Digital (2009)

Cette KIC accompagne la transformation digitale de l’Europe à travers des volets dédiés aux technologies, à l’industrie, aux villes, au bien-être et à la finance. À noter également le soutien de type « scale-up » à des entreprises innovantes au sein de son accélérateur. Un centre de colocation de la KIC Digital est situé à Paris.

KIC InnoEnergy (2009)

Son domaine d’action est l'énergie durable - de la mobilité à la construction et des énergies renouvelables au stockage de l’énergie, avec des impacts positifs sur la réduction des coûts énergétiques, l’augmentation des performances des systèmes, ou encore la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Un centre de colocation de la KIC InnoEnergy est implanté à Grenoble.

KIC Matières premières (2014)

L’objectif est de garantir un approvisionnement durable de l’économie européenne en matières premières et développer la compétitivité européenne en la matière en encourageant l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la prospection des matières premières à leur extraction, transformation et recyclage). Un centre de colocation de la KIC RawMaterials est situé à Metz.

KIC « Santé » (Vieillissement actif et en bonne santé) (2014)

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et renforcer les systèmes de santé et de protection sociale afin de répondre aux défis liés notamment aux maladies chroniques et infectieuses, l’isolement social et les facteurs environnementaux à risque. Un centre de colocation de la KIC Health est implanté à Paris.

KIC Food (2016)

L’objectif est de conduire et catalyser la révolution mondiale en matière d’alimentation, en rendant le système alimentaire plus durable, sain et fiable et en constituant une communauté innovante qui implique activement les consommateurs. La KIC Food ne dispose pas de centre de colocation en France.

KIC Manufacturing (2018)

L’objectif est de réunir les acteurs européens de l’industrie manufacturière au sein d’écosystèmes innovants pour la rendre plus compétitive et durable. Diverses thématiques sont abordées telles que la robotique, l’économie circulaire ou encore les plateformes numériques. Le siège de la KIC Manufacturing est situé à Paris.

KIC Mobilité urbaine (2018)

L’objectif est de faire des villes des living labs pour encourager les innovations répondant aux grands défis présents et futurs du monde urbain : décarboner les transports, le traitement des déchets, les infrastructures, la qualité de l’air... In fine, il s’agit d’augmenter la qualité de vie et améliorer la compétitivité de l’économie européenne. La KIC Urban Mobility ne dispose pas de centre de colocation en France.

Future KIC industries culturelles et créatives (horizon 2021-2022)

Une nouvelle KIC prévue à l'horizon 2021-2022 devrait aborder le secteur culturel et de la création. Parmi les objectifs annoncés figurent le soutien à l'innovation et l'entrepreneuriat au sein des différentes industries culturelles (audiovisuel, musique...), le renforcement des liens interculturels en Europe, la diffusion des contenus culturels créés en Europe ou encore le soutien au développement de nouvelles technologies liées à ces secteurs.
L'appel à rejoindre cette nouvelle KIC devrait débuter courant 2021, pour un début d'activité en 2022. (à confirmer).
Pour plus d'informations sur le contenu de cette KIC:

consulter l'annexe 1B de l'agenda stratégique d'innovation de l'EIT 2021-2027.