Date d'impression : 23.10.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154154/handicap-international-recoit-le-prix-eic-technologie-abordable-pour-l-aide-humanitaire.html
Accueil  Le programme H2020

Handicap International reçoit le prix «EIC technologie abordable pour l'aide humanitaire»

journées Recherche et Innovation

Dans le cadre des des journées R&I organisées par la C.E., l'ONG française Handicap International a reçu deux prix du Conseil européen de l'innovation « EIC technologie abordable pour l'aide humanitaire » pour deux projets extrêmement innovants: la réalisation de prothèses humaines à l'aide d'imprimantes 3D et l'aide au déminage par drones.

Actualité
24.09.2020

Horizon 2020 a créé un prix de de 5 millions d'euros, dans le cadre du projet pilote du Conseil européen de l'innovation (EIC). 

Ce prix vise à récompenser les meilleures solutions technologiques validées, prouvées et rentables pour l'aide humanitaire dans 5 catégories: 1) Abris et assistance connexe ; 2) Eau, hygiène et assainissement; 3) énergie, 4) santé et soins médicaux; et 5) une catégorie ouverte. Les technologies peuvent inclure les nanotechnologies, les matériaux avancés ou l'impression 3D.

Chaque lauréat reçoit du prix reçoit la somme de 1 million d'euros.


Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré:

« Ce prix représente l’engagement de la Commission à promouvoir l’innovation et les technologies susceptibles d’améliorer la vie des gens, en particulier des plus vulnérables. Les solutions proposées démontrent également que les technologies peuvent être appliquées de manière inclusive et abordable. Je suis heureuse de voir que le prix a attiré de nouveaux candidats de l'U.E. et du monde entier. »

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré:

« Face à des crises croissantes et à de nouveaux défis, tels que le COVID-19, l'innovation est vitale pour que les humanitaires continuent de toucher les personnes qui en ont le plus besoin. Ces innovations à faible coût mais de haute technologie peuvent être des outils précieux pour nos partenaires humanitaires et contribuer à garantir que l'aide de l'U.E. est fournie de la manière la plus efficace possible. »

Deux des 5 prix ont été attribués à l'ONG française Handicap International.

Le jury de l’Union européenne a particulièrement distingué l'ONG française Handicap International, puisque les deux projets que l’association a présentés ont été primés :

  • Le projet TeReFa / TeleRehabilitation For all (télé-réadaptation pour tous), dans la catégorie Santé et soins
  • Le projet Odyssey 2025 / Drones, dans la catégorie libre

TeReFa: la valeur ajoutée de la 3D

La télé-réadaptation, testée dans la cadre du projet TeReFA au Togo et en Ouganda, facilite l’accès au diagnostic et à l’appareillage des bénéficiaires qui se trouvent dans des zones de conflit ou peu accessibles.

Un des enjeux majeurs lors des crises humanitaires est de donner accès aux soins aux plus vulnérables et aux personnes éloignées de l’aide et des services. Aujourd’hui, grâce aux technologies numériques combinées à l’impression 3D, il devient possible de prendre en charge des personnes avec une incapacité physique vivant dans des zones reculées ou difficilement accessible pour des raisons de sécurité.

Les prothèses et les orthèses sont produites localement avec un objectif de réduction des coûts.

Odyssey 2025: accélérer les opérations de déminage

Le projet Odyssey 2025, primé hors catégorie, s’inscrit dans l'objectif voulu par Handicap International de rendre le monde libre de mines d’ici 2025. L'utilisation de drones, testée par les équipes de Handicap International au Tchad, doit permettre d'accélérer la libération des terres qui ont été contaminées par des mines et autres restes explosifs de guerre, au bénéfice des populations locales.