Date d'impression : 24.10.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid154150/deux-projets-francais-recompenses-du-horizon-impact-award-2020.html
Accueil  Le programme H2020

Deux projets français récompensés du Horizon Impact Award 2020

first Horizon Impact Award

Le 23 septembre 2020, la Commission européenne a remis en direct lors des journées R&I le prix de l'innovation Horizon Impact Award: 2 des 5 lauréats sont français.

Actualité
23.09.2020

Le 23 septembre 2020, la Commission européenne a remis en direct lors des journées européennes de la recherche et de l'innovation à Bruxelles, le prix de l'innovation Horizon Impact Award 2020. Il s'agit de la deuxième édition.

Deux des cinq projets lauréats sont français. Ils agissent pour préserver notre environnement.

Ce prix est dédié aux projets financés par l'U.E. qui ont créé un impact sociétal en Europe et au-delà.

Les projets gagnants ont contribué à réduire l'empreinte CO2 de nombreuses grandes compagnies aériennes, développé le premier écran transparent que plusieurs entreprises ont déjà mis sur le marché, amélioré la qualité de vie des enfants souffrant d'insuffisance cardiaque, utilisé une technologie innovante pour préserver les espèces menacées dans l'océan Austral et assuré la conservation du patrimoine européen en traduisant numériquement des documents manuscrits historiques.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré:

« Les programmes européens de recherche et d'innovation financent les meilleures idées pour faire progresser la science et générer des connaissances, mais aussi pour traduire ces résultats en avantages concrets pour la société. Le prix Horizon Impact Award sert à démontrer à quel point l'adoption réussie des résultats de la recherche peut avoir un impact dans tous les secteurs de notre société. Je suis ravie de voir qu'il existe de nombreux exemples remarquables de la manière dont la recherche et l'innovation bénéficient directement aux citoyens. De bien des manières, leurs idées et leurs produits ont amélioré la vie quotidienne des gens ».

OCEAN SENTINEL (France), crée un impact environnemental et politique en préservant les espèces marines les plus menacées, notamment les albatros, les requins, les tortues de mer, protégeant ainsi l'écosystème. Le projet comprend une technologie innovante pour détecter les activités de pêche illégales et rassemble des informations destinées aux autorités, utiles pour les accords régionaux de pêche et de conservation et les organisations non gouvernementales qui se battent pour préserver l'océan et ses habitants. Les résultats ont non seulement été repris et utilisés, mais de plus servent de base aux discussions dans les accords internationaux de pêche et de conservation.

CARING (France), a produit un «éco-logiciel» SkyBreathe®, qui analyse des millions de vols chaque année et identifie les meilleures pratiques pour économiser du carburant. Le logiciel a été déployé sur tous les continents, avec des clients comme Air France, CEBU Pacific, Flydubai, pour n'en nommer que quelques-uns. Le déploiement dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure fournit un moyen de réduire leur empreinte carbone qui contribue au réchauffement climatique. Globalement, cette technologie a déjà permis à 40 compagnies aériennes d'économiser 178 millions d'euros et 590000 tonnes de CO2 et continue au quotidien, créant ainsi un avantage économique, environnemental et sociétal,et permettant de soutenir les objectifs du Green Deal européen.

Les lauréats ont été annoncés lors des Journées européennes de la recherche et de l'innovation à Bruxelles. Un jury indépendant a sélectionné les projets gagnants parmi 10 finalistes. Chacun des gagnants recevra 10000 €.