Date d'impression : 04.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid153795/les-actions-marie-sklodowska-curie.html
Accueil  Horizon Europe

Les actions Marie Sklodowska-Curie

Mobilité© Fotolia

Au sein du pilier 1 « Excellence scientifique » du programme Horizon Europe, l'action Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

Actualité
08.09.2020

Au sein du pilier 1 « Excellence scientifique », l'action Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. L'objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.

À qui s'adressent les actions Marie Skłodowska-Curie ?

Les actions Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C. / M.S.C.A en anglais) sont ouvertes aux chercheurs et personnels de l'innovation :

  • De tous âges, niveaux de compétences, quelle que soit leur nationalité ;
  • Des universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises et autres acteurs socio-économiques ;
  • Au sein de tous les états membres de l'Union européenne et états associés, mais aussi les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement Horizon Europe.

Les projets peuvent concerner tous les domaines de la recherche et de l'innovation, de la recherche fondamentale jusqu'aux phases de commercialisation. Les financements prennent la forme de forfaits (coûts unitaires).


Les domaines de recherche et d'innovation sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up. À noter que la participation des entreprises est particulièrement encouragée, notamment des PME.


À compter du programme Horizon Europe, une règle de mobilité unique devrait être mise en place : les chercheurs ne pourront pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de leur organisme d'accueil (principal) pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de référence applicable.

Programme A.M.S.C. dans Horizon Europe : cinq actions

Réseaux de doctorants

Les trois actions ITN d'Horizon 2020 (ETN, EID et EJD) sont regroupées en une action unique: les « Doctoral Networks ». Cette action à destination des doctorants soutient des formations conjointes de recherche et des formations doctorales, mises en œuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, entreprises, et autres acteurs socio-économiques.


Il s'agit de développer des compétences transférables des chercheurs, notamment leur potentiel de créativité, d'esprit d'entreprise et d'innovation leur ouvrant des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique à travers des collaborations internationales, interdisciplinaires et intersectorielles.
Durée : 4 ans


Bourses postdoctorales

L'objectif de cette action est de développer et relancer la carrière des chercheurs qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience en renforçant les compétences et le potentiel créatif et d'innovation des chercheurs via des projets de recherche individuels en mobilité internationale et intersectorielle sur l'ensemble des domaines de la recherche.


La mobilité peut s'effectuer de deux manières :

  • European Fellowship (EF) : vers une institution européenne (Etats membres et pays associés) pour une durée de 12 à 24 mois (possibilité de 6 mois supplémentaires pour le secteur non-académique) ;
  • Global Fellowship (GF) : vers un pays tiers (« secondment ») pour une durée de 24 à 36 mois (dont 12 à 24 mois dans le pays tiers et une phase de retour obligatoire de 12 mois dans un Etat membre ou pays associé).


Staff exchanges

Anciennement « RISE » dans Horizon 2020, cette action d'échange (par détachement de personnel) est ouverte à tout type de personnel de recherche ou personnel administratif et technique impliqué dans la R&I (secteur public et privé). Elle favorise la collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire (nouveauté à partir de 2021) et ouvre des perspectives de carrière dans le monde académique comme non-académique.


Le projet doit être centré sur un programme conjoint de R&I réunissant un consortium d'au moins trois entités légales indépendantes localisées dans trois pays différents. Si tous les bénéficiaires sont issus du même secteur (académique ou non académique), il faut au moins un partenaire issu d'un pays tiers.
Durée : 4 ans


Cofund

Cette action de cofinancement par la Commission européenne vise à encourager les programmes de mobilité et de formation régionaux, nationaux ou internationaux : il s'agit soit de programmes doctoraux, soit de programmes dédiés aux chercheurs expérimentés (déjà détenteurs d'un doctorat ou avec au moins 4 ans d'expérience dans le domaine de la recherche).

Il s'agit de favoriser la carrière des chercheurs via l'excellence dans la formation, la diffusion des meilleures pratiques des actions Marie Curie (Charte européenne du chercheur, Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, etc.).

C'est une action mono-bénéficiaire, même si des partenaires peuvent participer par exemple pour former, employer les futurs recrutés.
Dans Horizon Europe, une attention plus importante sera portée aux nouveaux bénéficiaires et aux nouveaux programmes de formation. En outre, les synergies seront encouragées avec les fonds structurels.
Durée maximale : 60 mois


MSCA and Citizens

Prolongement de la Nuit des Chercheurs Européens d'Horizon 2020, l'action vise à rapprocher les chercheurs du grand public et à sensibiliser le public aux activités de recherche et d'innovation. L'objectif est aussi d'encourager les jeunes à s'engager dans des carrières scientifiques.

 

 

La dimension de genre est abordée dans toutes les actions Marie Skłodowska-Curie. L'égalité des chances doit être assurée, tant au niveau des chercheurs soutenus, qu'au niveau de la prise de décision au sein des projets.
Afin d'améliorer encore la diffusion des résultats et l'engagement du public, les bénéficiaires des actions Marie Skłodowska-Curie sont tenus de planifier en avance des activités de communication et de sensibilisation adaptées au grand public.