Date d'impression : 04.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid153744/les-infrastructures-recherche-europeennes.html
Accueil  Horizon Europe

Les infrastructures de recherche européennes

Infrastructures© nikolarakic-Fotolia.com

Les objectifs du programme Horizon Europe sont de développer des infrastructures de recherche européennes d'excellence, de promouvoir leur potentiel d'innovation et leurs ressources humaines, ainsi que de renforcer la politique européenne.

Actualité
04.09.2020

Les objectifs du programme Horizon Europe sont de développer des infrastructures de recherche européennes d'excellence, de promouvoir leur potentiel d'innovation et leurs ressources humaines, ainsi que de renforcer la politique européenne.

Qu'est-ce que les infrastructures de recherche ?

Les infrastructures de recherche sont des installations fournissant des ressources et des services qui sont utilisés par les communautés de recherche pour mener leurs travaux et favoriser l'innovation dans leurs domaines scientifiques.

Ce sont :

  • des grands équipements - ou ensembles d'instruments - scientifiques remarquables, des infrastructures ou réseaux d'observation d'une nature unique ;
  • des ressources cognitives comme les collections, les archives et les bibliothèques scientifiques ;
  • des infrastructures virtuelles, telles que les bases de données, les systèmes informatiques et les réseaux de communication ;

Le cas échéant, ils peuvent être utilisés pour l'éducation ou l'appui à d'autres politiques publiques comme la santé, la sécurité, la préservation de l'environnement, la présence française à l'étranger.

Ces infrastructures peuvent être "monosite", "distribuées" ou "virtuelles" .

Les infrastructures de recherche (IRs), y compris l'European Open Science Cloud (EOSC) , et les infrastructures technologiques (ITs) sont des catalyseurs essentiels de la recherche et de l'innovation. L'Europe a besoin d'un paysage efficace et intégré d'IRs et d'ITs qui aide à couvrir le continuum des besoins, de la création de connaissances fondamentales au déploiement des technologies.

Les infrastructures de recherche dans le programme spécifique du pilier 1 d'Horizon Europe

Les précédents programmes-cadres européens ont contribué de manière significative à une utilisation plus efficace des infrastructures de recherche nationales et ont développé avec le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) une approche cohérente et stratégique de l'élaboration des politiques relatives aux infrastructures de recherche paneuropéennes.

L'Europe dispose maintenant d'un paysage mature d'infrastructures de recherche. À l'avenir, les budgets de recherche et d'innovation nécessiteront des investissements intelligents pour stimuler le développement de nouvelles infrastructures de recherche afin de combler les lacunes en matière de connaissances et de répondre aux besoins émergents. Dans le même temps, les efforts visant à optimiser et à consolider les capacités existantes, en évitant la fragmentation et les doubles emplois, permettront à l'espace européen de la recherche (EER). de disposer d'un paysage d'infrastructures de recherche plus efficace et plus performant.

Cela se reflète bien dans le livre blanc de l'ESFRI récemment publié, qui met un nouvel accent sur un écosystème européen consolidé d'infrastructures de recherche soutenant l'EER, qui s'appuie sur les installations existantes aux niveaux européen et national, et qui intègre de nouvelles infrastructures de recherche dans des domaines stratégiques pour répondre aux grandes priorités politiques de l'U.E.. Les IRs, comme le souligne le livre blanc de l'ESFRI, ont le potentiel de contribuer au développement socio-économique local et régional en déclenchant la création de pôles d'innovation de la connaissance et en y jouant un rôle central.

Le nouveau programme Infrastructures de recherche d'Horizon Europe

Le nouveau programme Infrastructures de recherche devrait donc s'articuler autour de quatre grands domaines :

  • Consolider et développer le paysage des infrastructures de recherche européennes.
  • Ouvrir, intégrer et interconnecter les infrastructures de recherche
  • Soutenir le potentiel d'innovation des infrastructures et des activités de recherche européennes pour l'innovation et la formation
  • Renforcer la politique européenne en matière d'infrastructures de recherche et la coopération internationale

L'orientation stratégique du programme sera basée sur les orientations politiques de la Commission Européenne avec un accent sur les trois priorités clés : Green Deal, une Europe adaptée à l'ère numérique, et une économie pour les citoyens. Elle tient également compte du nouveau plan de relance, de l'EER et du livre blanc de l'ESFRI.

Il est attendu un impact plus large des infrastructures de recherche sur la société, l'environnement, l'économie et la science, grâce aux résultats de la recherche et de l'innovation.

Cinq Destinations pour les infrastructures

Le programme de travail en cours de construction s'articule autour de cinq « Destinations » qui désignent un ensemble d'actions visant à contribuer aux objectifs et aux impacts attendus des orientations stratégiques.

Chaque destination sera mise en œuvre par le biais d'appels à propositions dans le programme de travail :

  • Destination n° 1 : Un paysage d'infrastructures de recherche européennes qui fonctionne bien
  • Destination n°2 : Un écosystème opérationnel, ouvert : FAIR EOSC
  • Destination n°3 : Des services pour soutenir la recherche en santé, accélérer la transformation verte et numérique et faire progresser les connaissances de rupture
  • Destination n° 4 : Une nouvelle génération d'instruments, d'outils et de méthodes scientifiques et solutions numériques avancées
  • Destination n° 5 : La connectivité des réseaux - un outil pour une collaboration sans frontières