Date d'impression : 18.09.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid153589/universites-europeennes-2-millions-¬-supplementaires-par-projet-pour-financer-la-recherche.html
Accueil  Le programme H2020

Universités européennes : 2 millions € supplémentaires par projet pour financer la recherche

Financement européen© RVNW-Fotolia.com

Alors que les universités européennes s'installent dans le paysage européen, la dimension recherche est à présent renforcée : la Commission européenne a décidé de soutenir la recherche en affectant plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires d'Horizon 2020, soit 2 millions € par projet.

Actualité
28.08.2020

À la suite du discours de la Sorbonne du président de la République de septembre 2017, la Commission européenne a lancé deux appels à projets pilotes en 2018 et 2019 afin de tester différents modèles d'universités européennes.


À l'horizon 2025, ces alliances transnationales d'établissements d'enseignement supérieur ont pour ambition de définir une stratégie commune et de long terme pour la formation, la recherche et l'innovation, de créer un campus européen interuniversitaire proposant des formations conjointes et favorisant la mobilité des étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants et personnels.


Les alliances universitaires européennes se concentreront sur des domaines de transformation prioritaires tels que le partage des infrastructures et des ressources de recherche et d'innovation, le renforcement de l'attractivité des carrières des chercheurs, le renforcement des infrastructures numériques et l'adoption des principes de la science ouverte, le développement de la coopération avec d'autres acteurs comme les entreprises et la promotion de l'engagement avec les citoyens et la société.


Après la sélection du second appel, ce sont maintenant 32 établissements français qui sont impliqués dans 28 de ces alliances, dont 10 en tant que coordinateur.


Les projets sélectionnés bénéficient pendant 3 ans d'un financement à hauteur de 5 millions d'euros au titre du programme Erasmus+, et de 2 millions d'euros au titre du programme Horizon 2020, soit un montant total de 287 millions d'euros pour les 41 projets d'universités européennes.


Les alliances bénéficient par ailleurs de soutiens nationaux. La France consacre un budget de 100 millions d'euros sur 10 ans, dans le cadre du troisième programme d'investissement d'avenir (PIA3), pour soutenir les établissements français investis dans les projets d'universités européennes.

Mariya Gabriel , commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: « Grâce au soutien complémentaire d'Horizon 2020 pour le pilote Erasmus + universités européennes, nous maximisons les synergies entre les politiques d'éducation, de recherche et d'innovation, aidant les universités à créer une plus grande masse critique pour trouver des solutions et former des talents pour résoudre les grands défis sociétaux de l'U.E. »