Date d'impression : 04.12.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid153474/cluster-numerique-industrie-espace.html
Accueil  Horizon Europe

Cluster Numérique, Industrie et Espace

Présentation du cluster Cluster Numérique, Industrie et Espace du pilier 2 «Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne» qui s'articule autour de dix domaines d'intervention.

Actualité
24.08.2020

Le cluster Numérique, Industrie et Espace du pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » s'articule autour de dix domaines d'intervention.

Objectifs et contexte du cluster 4

Ce cluster vise à assurer la compétitivité industrielle et faire face aux futurs défis mondiaux, en renforçant la souveraineté technologique européenne ainsi que ses capacités scientifiques, technologiques et industrielles dans les domaines clés sur lesquels repose la transformation de notre économie, de nos postes de travail et de notre société.

L'industrie de l'U.E. représente un emploi sur cinq, deux tiers des investissements du secteur privé dans la R&D et 80% des exportations de l'U.E. Une nouvelle vague d'innovation, supposant la fusion des technologies physiques et numériques, ouvrira de vastes perspectives pour les entreprises de l'U.E. et améliorera la qualité de vie des Européen·ne·s.

La numérisation est un moteur de première importance. Étant donné qu'elle progresse rapidement dans tous les secteurs, il devient essentiel, pour la solidité de notre économie et la durabilité de notre société, d'investir dans des domaines prioritaires qui vont de l'intelligence artificielle fiable à l'internet de prochaine génération, en passant par le calcul à haute performance, la photonique, les technologies quantiques, la robotique et la micro/nanoélectronique. L'investissement dans les technologies numériques, leur production et leur utilisation dynamisent la croissance économique de l'U.E., se traduisant par une augmentation de 30 % au cours de la seule période comprise entre 2001 et 2011. Dans ce contexte, les PME continuent de jouer un rôle essentiel dans l'U.E., tant pour la croissance que pour l'emploi. L'adoption du numérique dans les PME favorise la compétitivité et la viabilité.

Les technologies clés génériques sont à la base de la fusion entre les univers numérique et physique, qui joue un rôle central dans cette nouvelle vague d'innovation mondiale. Les investissements dans la recherche, le développement, la démonstration et le déploiement des technologies clés génériques et la garantie d'un approvisionnement sûr, durable et abordable en matières premières et en matériaux avancés permettront de garantir l'autonomie stratégique de l'U.E. et de réduire sensiblement son empreinte carbone et écologique.

L'espace revêt une importance stratégique et quelque 10 % du PIB de l'UE dépendent de l'utilisation des services spatiaux. L'U.E. possède un secteur spatial de classe mondiale, disposant d'une solide industrie de fabrication de lanceurs et de satellites et, en aval, d'un secteur de services dynamique, éléments indispensables pour une autonomie stratégique européenne dans l’accès et l’utilisation de l’espace. L'espace offre d'importants outils d'observation, de communication, de navigation et de surveillance et ouvre de nombreuses perspectives d'activité économique, notamment en combinaison avec les technologies numériques et d'autres sources de données. L'U.E. doit en tirer le meilleur parti en exploitant pleinement le potentiel de ses programmes spatiaux Copernicus, EGNOS et Galileo dans les autres politiques de l’U.E. (agriculture, mobilité, santé, sécurité, ...)  et en protégeant les infrastructures spatiales et terrestres contre les menaces provenant de l'espace.

Domaines d'intervention

Le cluster Numérique, Industrie et Espace s'articule autour de dix domaines d'intervention :

    1. Technologies de fabrication
    1. Technologies clés numériques
    1. Technologies génériques émergentes
    1. Matériaux avancés
    1. Intelligence artificielle et robotique
    1. Internet de nouvelle génération
    1. Informatique de pointe et mégadonnées
    1. Industries circulaires
    1. Industries propres et à faible intensité de carbone
    1. Espace, y compris observation de la Terre

Pour plus de détails sur le contenu de chacun de ces domaines, consulter la présentation power point.

Les partenariats européens candidats

Partenariats candidats liés au Cluster 4Prédécesseur dans Horizon 2020
Innovative Health Innovative Medicines Initiative 2 (IMI2)
Health and Care Systems Transformation Nouveau partenariat
Rare Diseases European Joint Programme on Rare Diseases
High Performance Computing (HPC) EuroHPC
Key Digital Technologies (KDT) ECSEL
Smart Networks and Services (SNS) 5G PPP
Artificial Intelligence, Data & Robotics Big Data, Robotics
Photonics Photonics21
Clean Steel - Low Carbon Steelmaking Nouveau partenariat (liens avec A.SPIRE)
Metrology EMPIR
Made in Europe Factories of the Future (EFFRA)
Carbon Neutral and Circular Industry A.SPIRE
Globally competitive Space Systems Nouveau partenariat
Geological Service (for Europe) ERA-Net GeoERA
Transforming Europe's rail system Shift2Rail
Integrated Air Traffic Management (ATM) Clean Sky 2
Clean Hydrogen Fuel Cell and Hydrogen (FCH)
People-centric sustainable built environment (Built4People) Nouveau partenariat (liens avec European Construction, built environment and energy efficient building Technology Platform - ECTP)
Towards zero-emission road transport (2ZERO) European Green Vehicle Initiative (EGVI)
Connected and Automated Driving (CCAM) Nouveau partenariat
European industrial battery value chain Nouveau partenariat
Agriculture of Data Nouveau partenariat
Circular bio-based Europe Bio-Based Industry (BBI)

Document utile

Présentation PPT du cluster 4 (à venir)