Date d'impression : 19.10.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid153040/horizon-europe-les-premieres-orientations-des-cinq-domaines-missions-recherche-innovation-devoilees.html
Accueil  Horizon Europe

Nouveauté d'Horizon Europe, les premières "missions" de recherche et d'innovation dévoilées

PCRI o1

Nouveauté majeure dans Horizon Europe, les missions visent à générer des solutions et initiatives autour de grands défis contemporains tels que l'adaptation au changement climatique, la protection des océans, la lutte contre le cancer, les villes neutres en carbone et la santé des sols.

Actualité
09.09.2020

Nouveauté majeure du programme-cadre de R&I Horizon Europe (2021-2027), les missions visent à générer des solutions et des initiatives autour de grands défis contemporains tels que l'adaptation au changement climatique, la protection des océans, la lutte contre le cancer, les villes neutres en carbone et la santé des sols.

Objectifs

Pour répondre à certains défis mondiaux, les missions visent à générer des solutions et initiatives dans une logique de transversalité (entre secteurs et disciplines) et de co-conception (avec les citoyens, les acteurs locaux...).

Articulées à des objectifs mesurables et des échéances précises, les missions permettront à terme de stimuler l'innovation, catalyser les développements trans-sectoriels et attirer les investissements.

Il s'agit de provoquer des changements systémiques avec un fort impact sur la société, et d'engager un large éventail de citoyens de l'Union européenne.

Pour ce faire, cinq domaines de missions ont été identifiés :

Chaque domaine de mission regroupera une ou plusieurs missions, et chaque mission sera dotée d'objectifs spécifiques.

Comment les missions seront-elles mises en œuvre ?

Approche par portefeuilles et mobilisation d'une large palette d'instruments

Les missions sont une approche entièrement nouvelle reposant sur des portefeuilles d'activités de R&I concourant à la réalisation d'objectifs définis afin de stimuler interactions et expérimentations.

Par exemple, les missions ne désignent ni des projets individuels ni des partenariats de R&I.

Afin de suivre le progrès des missions, des indicateurs clés de performance seront définis.

Une large palette d'instruments pourrait être mobilisée au niveau européen, national et local :

  • Financements et instruments financiers : subventions, prix, marchés publics....
  • Lancement d'appels à projets spécifiques dans Horizon Europe et le cas échéant, dans les autres programmes européens et nationaux.
  • Mobilisation des partenariats prévus dans Horizon Europe ainsi que d'actions d'autres programmes tels que les fonds structurels ; développement de synergies avec des programmes similaires menés par des pays tiers.
  • Adaptations et réformes des réglementations et des politiques publiques.

Participation des citoyens

Devant bénéficier à un large éventail de citoyens de l'Union européenne, les missions visent à « capter » l'attention des citoyens afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux et l'intérêt des investissements européens en matière de R&I.

Dans ce cadre, l'implication des citoyens sera essentielle à toutes les étapes :

  • L'identification des missions
  • La mise en œuvre des missions.
  • Le suivi et l'évaluation des missions.

L'ensemble des événements citoyens organisés dans le cadre des missions est répertorié sur le site de la CE.

Une gouvernance spécifique

La Commission a établi pour chaque domaine de mission un comité de mission (mission board) composé de 15 experts de domaines et horizons divers  pour la conseiller notamment sur la définition des missions, le contenu des programmes de travail ou encore les caractéristiques des portefeuilles de projets prévus.

En complément, pour chaque domaine de mission, des assemblées de mission réunissent des experts (jusqu'à 30 par assemblée) pour jouer un rôle de vivier d'idées et de connaissances susceptibles de contribuer à la réussite des missions.

Le descriptif provisoire des premières missions est donné dans les paragraphes suivants.

1 - Adaptation au changement climatique – Mission «Accélérer la transition vers une Europe préparée au changement climatique et résiliente»

L’objectif principal est de préparer au mieux les Etats membres de l’Union européenne aux impacts liés aux risques climatiques.

Pour ce faire, des plans de gestion des risques climatiques seraient adoptés par les autorités locales, tandis que les régions et communautés locales auraient accès à des systèmes améliorés d’alerte et à des profils de risques climatiques.

En outre, le comité de mission souhaite travailler avec 200 communautés en Europe pour échanger données et meilleures pratiques, et mettre en place 100 projets de démonstration de résilience climatique qui pourront constituer des modèles pouvant être adoptés ensuite partout ailleurs.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de la Commission.

2 - Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales – Mission «Régénérer notre océan et nos eaux»

L’objectif annoncé est l'étude, la restauration et la protection des eaux européennes d'ici 2030.

Plusieurs volets prioritaires sont proposés: réduction de la pollution des océans, décarbonation des eaux, une pêche neutre en carbone, ou encore une industrie du ferry plus écologique. Une agence européenne de l'hydrosphère serait créée d'ici 2030.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation auprès des citoyens pourraient être mises en oeuvre telles que des actions culturelles et sportives.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de la Commission.

3 - Cancer – Mission «Vaincre le cancer : mission possible»

Ce domaine de mission vise à lutter contre le cancer dans tous ses stades, de la prévention de la maladie au soutien aux survivants en passant par la prise en charge des soins palliatifs, pour l’ensemble des tranches d’âge et des types de cancers. L'objectif à terme est de sauver plus de 3 millions de vies d'ici 2030.

Un volet important serait dédié à la réduction des inégalités à l’échelle européenne en matière de traitement contre le cancer.

La mise en place d’une plateforme européenne commune de lutte contre le cancer est proposée, de même que plusieurs programmes dédiés à l’identification des facteurs de risques génétiques, aux techniques de dépistage et à la chirurgie mini-invasive.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de la Commission.

4 - Villes intelligentes et neutres en carbone – Mission «100 villes climatiquement neutres d'ici 2030 - par et pour les citoyens»

Alors que près des trois quarts (72%) des quantités de gaz à effet de serre sont émis par les villes qui ne couvrent pourtant que 3% des terres émergées, l’objectif premier est de soutenir et promouvoir 100 villes européennes modèles dans leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.

Ce délai de 10 ans est plus ambitieux que celui fixé par le plan Green Deal (qui le fixe à 2050). Cet objectif pourrait être atteint en encourageant de nouvelles formes de gouvernance participative, de nouveaux modèles économiques et de financement, de la planification urbaine intégrée et du management de l’innovation.

La mise en oeuvre de cette mission passerait notamment par la signature de Contrats Ville Climat (Climate City Contracts).

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de la Commission.

5 - Santé des sols et alimentation – Mission «Prendre soin du sol, c'est prendre soin de la vie»

Il s'agit de s’assurer que d’ici 2030, 75% des sols dans chaque Etat membre de l’UE soient "sains", autrement dit que ces sols soient en capacité de fournir l’ensemble des services écosystémiques essentiels.

Il s’agit de faire face aux conséquences négatives résultant des activités humaines (artificialisation des sols, usage d’engrais...) entraînant la pollution, la dégradation et l’érosion des sols.

Parmi les pistes d’action évoquées figurent notamment le lancement d’un nouveau programme de R&I dédié à l’étude des sols, la mise en place d’un réseau de laboratoires d’innovation (living labs) impliquant étroitement la société civile, et encourager chaque Etat membre à se doter d’un programme de contrôle des sols.

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée sur le site de la Commission.




Au sein du programme Horizon Europe, les missions s'inscrivent dans le pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » avec un caractère transversal (plusieurs clusters étant souvent concernés). Cette transversalité s'applique également à l'ensemble du programme Horizon Europe, avec des interactions possibles avec les actions recherche dans le pilier 1 « Excellence scientifique » ou les actions de l'E.I.C.