L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Les ministres chargés de la recherche et de l'innovation des États membres ont choisi les 10 actions prioritaires du premier plan d'action ERAvsCorona.
Les dirigeants de l'U.E. se sont engagés à faire tout leur possible pour soutenir la recherche, coordonner les efforts et rechercher des synergies au sein de la communauté scientifique et de recherche européenne.
Ils ont également souligné qu’il existe un besoin urgent de partager des informations scientifiques et de collaborer à la fois au sein de l'UE et dans le monde. Ils se sont engagés à accroître et à accélérer le soutien aux équipes de recherche et aux entreprises européennes à cet égard.
Le 26 mars 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a déclaré que "l’Europe est prête à mettre en place un réseau international pour assurer un financement adéquat pour développer et déployer un vaccin contre le COVID-19."
Lors d'une visioconférence informelle le 7 avril 2020, les ministres chargés de la recherche et de l'innovation ont choisi les 10 actions prioritaires du premier plan d'action ERAvsCorona, résultant des échanges entre les services de la Commission et les ministères des États membres.
Les 10 priorités sont :
Ce premier plan d'action ERAvsCorona sera mis à jour régulièrement par les services de la Commission européenne et les administrations nationales, en lien avec d'autres actions coordonnées de R&I qui peuvent être prises à court, moyen et long terme.