Date d'impression : 25.05.20
Page: https://www.horizon2020.gouv.fr/cid151203/un-plan-d-action-europeen-de-la-recherche-concernant-le-covid19.html
Accueil  Le programme H2020

Un plan d'action européen de la recherche concernant le COVID19

coronavirus

Les ministres chargés de la recherche et de l'innovation des États membres ont choisi les 10 actions prioritaires du premier plan d'action ERAvsCorona.

Actualité
16.04.2020

Les dirigeants de l'U.E. se sont engagés à faire tout leur possible pour soutenir la recherche, coordonner les efforts et rechercher des synergies au sein de la communauté scientifique et de recherche européenne.

Ils ont également souligné qu’il existe un besoin urgent de partager des informations scientifiques et de collaborer à la fois au sein de l'UE et dans le monde. Ils se sont engagés à accroître et à accélérer le soutien aux équipes de recherche et aux entreprises européennes à cet égard.

Le 26 mars 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a déclaré que "l’Europe est prête à mettre en place un réseau international pour assurer un financement adéquat pour développer et déployer un vaccin contre le COVID-19."

Lors d'une visioconférence informelle le 7 avril 2020, les ministres chargés de la recherche et de l'innovation ont choisi les 10 actions prioritaires du premier plan d'action ERAvsCorona, résultant des échanges entre les services de la Commission et les ministères des États membres.

Les 10 priorités sont :

  1. Coordination du financement de la R&I contre le coronavirus
  2. Extension et soutien des grands essais cliniques à l'échelle de l'UE pour des patients atteints de coronavirus
  3. Des nouveaux financements pour des approches innovantes et rapides liées à la santé pour répondre au coronavirus et fournir rapidement des résultats pertinents pour la société et un niveau plus élevé de préparation des systèmes de santé
  4. Accroître le soutien aux entreprises innovantes
  5. Créer des opportunités pour permettre à d'autres sources de financement de contribuer aux actions de R&I sur le coronavirus
  6. Établir un guichet unique pour le financement de la R&I du coronavirus
  7. Mettre en place un groupe de travail ad-hoc de haut niveau sur la R&I sur le coronavirus
  8. Un accès aux infrastructures de recherche
  9. Une plateforme de partage de données de recherche
  10. Un hackathon paneuropéen pour mobiliser les innovateurs européens et la société civile

Ce premier plan d'action ERAvsCorona sera mis à jour régulièrement par les services de la Commission européenne et les administrations nationales, en lien avec d'autres actions coordonnées de R&I qui peuvent être prises à court, moyen et long terme.