L'EER : enjeux et organisation
Objectifs et étapes de la construction
Cadre législatif et réglementaire européen
Gouvernance et instances de concertation
Domaines d'action de l'EER
Les chercheurs : carrières, attractivité, mobilité
L'égalité homme-femme et le genre
La France et l'Espace européen de la recherche
Action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR)
Postes d’experts nationaux détachés (END) dans les domaines de la recherche et de l’innovation
Les deux appels à projets FET Open 2019 (dates-limite de janvier et septembre 2019) ont permis de financer 103 nouveaux projets dans le domaine des technologies futures et émergentes. Le taux de succès atteint plus de 12%.
Les résultats de l'évaluation du second appel FET Open 2019 d'Horizon 2020 (date limite du 18 septembre 2019) ont été publiés et font suite aux résultats du premier appel FET Open 2019 (date limite du 24 janvier 2019), publiés en juin 2019.
Le taux de succès s'établit à 13,3% pour le premier appel, et 12% pour le second (respectivement 14,5% et 13,3% pour la France).
Les équipes françaises participent à 24 projets sélectionnés et la France est quatrième bénéficiaire en termes de financements obtenus, après l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Espagne.
Sur les 53 projets lauréats, 4 sont coordonnés par une équipe française (CEA - 2 projets, Thales et le CNRS).
Parmis les établissements de recherche publique, les équipes françaises suivantes participent à des projets sélectionnés : INRIA, INSA Rennes, CNRS, Université Clermont Auvergne, CEA, INSA Toulouse, Institut Pasteur, Sorbonne Université, Institut Gustave Roussy, EURECOM, Université Grenoble Alpes, Université de Limoges.
Douze entreprises françaises sont partenaires de projets lauréats : Hutchinson, RS2D, Imagine Optic, Elvesys, iXblue, Cedrat Technologies, Sonaxis, Novasic, Thalès, et Solvionic, ainsi que Absiskey et Ayming (consultants).
Les équipes françaises participent à 25 projets sélectionnés et la France est deuxième bénéficiaire en termes de financements obtenus, après l'Allemagne.
Sur 50 projets lauréats, 6 sont coordonnés par une équipe française (CEA, Ecole Normale Supérieure, Université Lyon 1 Claude Bernard - 2 projets, INRIA et le CNRS).
Parmi les établissements de recherche publiques, les équipes françaises suivantes participent à des projets sélectionnés : Aix-Marseille Université, CNRS, Sorbonne Université, Université de Paris, CEA, INSERM, INSA Toulouse. Le laboratoire indépendant de recherche sur la foudre participe également à un projet.
Dix entreprises françaises sont partenaires de projets lauréats : ONHYS, MUQUANS, Absolut System, LightOn, TE-OX, QUANDELA, VERTECH GROUP, ICOHUP, Thales et ARTTIC (consultant).
FET Open est un soutien de la recherche collaborative exploratoire dans le domaine des nouvelles technologies. C'est un programme blanc - sans thématiques pré-définies - qui a pour objectif de faire travailler ensemble des chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines sur des technologies prometteuses, et ainsi faire émerger de nouveaux domaines de recherche de pointe en Europe. Le dernier appel FET Open du programme Horizon 2020 est ouvert jusqu'au 13 mai 2020, avec un budget de 200 millions d'Euros environ.